Immersion totale à Capécure pour des étudiants des masters de l’ULCO et de l’Université d’Artois

Dans le cadre de la nouvelle Ecole Universitaire de Recherche transdisciplinaire, intitulée IFSEA, dédiée à la filière des produits de la mer et ses sciences connexes portée par l’Université du Littoral Côte d’Opale et ses partenaires*, 34 étudiants issus de masters différents, depuis l’écologie marine jusqu’au commerce international en passant par la logistique et l’agroalimentaire, se sont retrouvés pour deux journées d’immersion à Capécure, les 28 et 29 septembre derniers. Ces étudiants sont issus des masters de l’ULCO et de l’Université d’Artois répartis entre Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Béthune et Arras.

Pour Frida Lasram, Professeure à l’ULCO et Directrice de l’IFSEA, «Cette immersion est essentielle, elle permet aux étudiants de découvrir la richesse du tissu socio-économique du boulonnais résolument tourné vers la pêche. Ils peuvent ainsi comprendre l’importance stratégique de la filière halieutique à Boulogne-sur-Mer avec en toile de fond les concepts de durabilité, d’économie circulaire et de préservation de l’environnement.»

Les étudiants, coachés par leurs enseignants de l’ULCO et de l’Université d’Artois, ont pu travailler en groupes en mettant à profit leurs connaissances disciplinaires différentes mais ô combien complémentaires pour appréhender la complexité de la filière halieutique.

Au programme :

Visite d’entreprises (logistique, export, transformation, mareyage) mais aussi le port de Boulogne, le comité des pêches et l’incontournable criée matinale, suivie du traditionnel petit déjeuner boulonnais.

Ce programme fut concocté avec l’aide du collectif « Boulogne-sur-Mer, la mer en direct » et avec l’accueil chaleureux de Select Opale, Salaison Corrue, JP Marée, Whitelink Seafood, Delanchy, le CRPMEM, les responsables de la criée, les chargées du projet Mr Goodfish et l’office de tourisme de Boulogne-sur-Mer.

Le périple s’est achevé à Dunkerque avec la visite du Grand Port Maritime et la découverte des grands enjeux auxquels il est confronté.

L’Ecole Universitaire de Recherche IFSEA, bénéficiant d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan France 2030 « ANR-21-EXES-0011 », a pour objectif le rayonnement du territoire et la formation d’excellence des futurs professionnels et scientifiques.

* (Université d’Artois, IFREMER, ANSES, CNRS, pôle AQUIMER et la Communauté d’Agglomération du Boulonnais)

CONTACT

Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter