Candidatez en Master sur monmaster.gouv.fr
Monmaster est la plateforme unique pour consulter toute l’offre de formation en diplôme national de master et y candidater est mise en œuvre.
Depuis le 1er février 2023, le catalogue de formation a succédé au site « Trouvermonmaster », est en ligne. Et dès le 26 février, les étudiants pourront y candidater en 1re année de diplôme national de master.
Cette plateforme permet en particulier les avancées suivantes :
- un dépôt unique des dossiers par les candidats, qui ne seront plus confrontés à une multitude de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre.
- l’instauration d’un calendrier national unique pour fluidifier le processus de recrutement.
- une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats ;
Comment vont se passer les inscriptions ?
Un dossier commun et jusqu’à 30 demandes de masters. Lors de l’ouverture de la phase de candidatures, les demandes pourront se faire, à partir d’un dossier commun, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. 30 masters différents sont donc possibles et beaucoup plus si on se réfère aux parcours de chacun d’entre eux.
Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon à ce que les étudiants ne s’autocensurent pas et gardent la main tout au long du processus d’admission.
Les établissements restent responsables des admissions de candidats. Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés au format PDF. Il n’existe donc pas d’algorithme ou d’outils d’aide à la décision pour les formations : monmaster.gouv.fr n’est pas autre chose qu’une plateforme facilitant la mise en relation entre les candidats et l’offre de master.
Le calendrier national pour 2024 est le suivant :
Conseils pour finaliser son dossier de candidature Mon Master :
- Compléter l’ensemble des items demandés
- En cas de demande qui ne vous concerne pas (test de langue française pour candidat français, moyenne par semestre pour candidat ayant obtenu sa licence en VAE, moyenne qui n’est pas sur 20…), vous êtes invité à :
– à saisir « 99 » lorsqu’il s’agit d’un champ numérique,
– à saisir « je ne suis pas concerné » lorsqu’il s’agit d’un champ texte,
– à téléverser sur la plateforme un document où vous certifiez ne pas être concerné lorsqu’il s’agit d’une pièce complémentaire attendue. - En cas de document, à télécharger puis à téléverser par vos soins, qui serait trop volumineux, nous vous conseillons de compresser le document d’origine
- Pour toute question que vous vous posez sur les documents et informations complémentaires demandés, contactez le responsable pédagogique de la formation concernée.