Erasmus+

ERASMUS+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes. C’est l’une des actions du programme Erasmus+ pour la période 2014 – 2020.

Les mobilités Erasmus permettent aux étudiants de l’Enseignement Supérieur de suivre une partie de leur cursus dans une université européenne avec laquelle l’ULCO a signé un accord de partenariat.
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études, pour une durée comprise entre 3 mois (90 jours minimum) et 12 mois.
Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat), qu’ils utilisent en fonction de leurs projets professionnels et personnels.
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant et les enseignants concernés signent avant le départ.

Les mobilités d’études Erasmus+ peuvent être effectuées uniquement chez l’un de nos partenaires avec lequel nous avons signé un accord et qui est détenteur de la Charte Erasmus+.

Attention : Le nouveau programme Erasmus+ est en cours de réalisation. Tous les accords répertoriés ci-dessous ne sont valables que sous réserve de l’accord du renouvellement de chacune des universités partenaires.

ATTENTION : Les étudiants inscrits en LEA doivent consulter les accords  “Arts, Lettres & Langues” (code 023) – sauf les accords spécifiques à une formation.

Pour les étudiants ISCID-CO et EILCO, veuillez vous rapprocher de votre coordinateur RI.

Source : site brexit.gouv.fr

Que se passera-t-il pour les étudiants français en mobilité au Royaume-Uni dans le cadre du programme Erasmus+ (2014-2020) :

Sous réserve que le Royaume-Uni respecte ses engagements au titre de l’accord de retrait, toute activité Erasmus+ en cours (au titre de la période 2014-2020) pourra aller jusqu’à son terme, ce qui inclut :

  • Les séjours d’études Erasmus+
  • Les stages Erasmus+
  • Les volontariats et projets dans le cadre du Corps européen de solidarité

Le Parlement européen a adopté le 22 octobre 2019 un règlement qui prolonge le maintien des activités Erasmus+ au Royaume-Uni pour l’année 2020.

Et au-delà de la période de transition (31 décembre 2020) ?

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni ne prévoit pas une participation du Royaume-Uni à la prochaine génération du programme Erasmus+ (période 2021-2027). Par conséquent, le Royaume-Uni ne sera pas considéré comme « pays participant au programme » et ne pourra pas participer aux activités de la nouvelle génération du programme Erasmus+ en dehors des activités ouvertes à des partenaires internationaux selon des conditions particulières (par exemple, Masters conjoints Erasmus Mundus).”

 

Article : “Brexit : quel impact sur vos études supérieures ?” : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/brexit-quel-impact-sur-vos-etudes-superieures-844

Si l’échange envisagé est possible, l’étudiant peut se porter candidat. Il doit pour cela satisfaire certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B2 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • avoir reçu l’autorisation du responsable de formation et avoir signé un contrat d’études.
  • pour pouvoir partir, les candidats sélectionnés devront cependant réussir l’année universitaire en cours.

Il n’y a plus de condition de nationalité pour participer au programme Erasmus+. Il faut être régulièrement inscrit dans l’université d’origine.

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46).

Le lien vers le formulaire de candidature en ligne sera disponible pour un départ en mobilité études :

  • à l’année ou au S1 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant janvier de l’année N-1
  • au S2 : sur demande auprès de la Direction des Relations Internationales courant avril de l’année en cours

Les étudiants effectuant une mobilité devront impérativement passer un premier test après leur sélection et un deuxième test au retour de la mobilité dans le but de mesurer l’acquisition des compétences linguistiques au cours de l’expérience de mobilité.

Cela ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

Ce test se déroulera sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Les étudiants sélectionnés pour une mobilité recevront un message avec un lien pour effectuer leur premier test.
Dans le cas où le résultat au test est inférieur au niveau B2, il sera proposé automatiquement aux étudiants de suivre des cours en ligne sur cette même plate-forme. Ces cours sont gratuits.

Attention : le résultat au test ne conditionne pas la sélection par l’université d’origine excepté pour les partenaires suivants exigeant le niveau B2 : Canterbury Christ Church University (Royaume Uni), Flensburg (Allemagne), Mannheim (Allemagne) et Limerick IT (Irlande)

Documents pdf à télécharger :

Brochure Soutien linguistique en ligne Erasmus+

Manuel utilisateur Cours de langue Erasmus+

Manuel utilisateur Test de niveau OLS Erasmus+

Pour préparer au mieux votre mobilité, nous vous encourageons à passer la porte des Centres de Ressources en Langues de l’ULCO.

Ces centres, ouverts sur les sites de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque vous offrent la possibilité de suivre des cours de langues, optionnels ou complémentaires (bonus).

Vous pouvez également utiliser les ressources numériques disponibles.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site : http://crl.univ-littoral.fr/

Des ressources sont également disponibles à la BULCO.

Vous bénéficiez de la gratuité des droits d’inscription dans l’université d’accueil mais continuez à payer ceux de l’ULCO (vous devez vous inscrire avant votre départ, de préférence en juillet).

Le contrat d’études est la base de l’échange. Il contient le détail des cours que l’étudiant suivra dans l’université d’accueil et devra être signé par toutes les parties (étudiant + président de jury de formation ULCO et établissement d’accueil) avant le départ de l’étudiant en mobilité. 
Le choix des cours devra se faire en fonction du diplôme que l’étudiant prépare à l’ULCO. 30 crédits ECTS par semestre devront être validés.
L’étudiant disposera d’un mois maximum, après son arrivée, pour finaliser son contrat d’études et en s’efforçant de le mettre en adéquation avec le diplôme préparé.

Tout changement au contrat d’études doit être signalé dans les plus brefs délais auprès de la Direction des Relations Internationales.

Chaque modification devra être approuvée et signée par les 3 parties.

La demande de modification pourra intervenir dans un délai maximum de 5 semaines après le début de chaque semestre. 

La période d’études suivie à l’étranger est reconnue par l’ULCO et vous permettra, en cas de réussite, d’obtenir le diplôme de l’ULCO.

L’obtention de l’année se fera par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

A la fin de la période d’études à l’étranger, l’université d’accueil fournira à l’étudiant un certificat confirmant que le programme convenu dans le contrat d’études a été suivi, ainsi qu’un relevé des résultats. Si les examens, ou ce qui en tient lieu, ont été réussis, la période d’études à l’étranger fera l’objet d’une reconnaissance académique complète. En d’autres termes, l’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (y compris les examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours est différent.

Les conditions d’hébergement varient considérablement d’une université à l’autre, mais aussi selon les pays. Par ailleurs, les aides au logement de type APL ou ALS n’existent pas dans le pays d’accueil. Dans la plupart des cas, il incombera à l’étudiant d’effectuer les démarches dans la recherche de logement en se renseignant auprès du service RI de l’Université d’accueil.

A l’étranger, l’étudiant sera aidé par l’université d’accueil en ce qui concerne par exemple la recherche de logement et les cours de langue, mais il restera attaché à l’ULCO, notamment pour les bourses nationales et son diplôme.

Pour mieux apprécier les résultats entre les différentes Universités et garantir la reconnaissance académique, l’Union Européenne a mis en place un système appelé ECTS (European Credits Transfer System). Ce système permet de transférer plus facilement les notes et résultats académiques d’un établissement à l’autre puisqu’il y a une relative harmonisation des notations. Il permet aussi une meilleure information sur les programmes d’études à l’étranger, un accès plus facile aux enseignements des universités étrangères. L’ECTS sera appliqué dans le contrat d’études. Cela correspond au nombre de crédits par matière choisie.

Pour en savoir plus : https://generation.erasmusplus.fr/ects-quest-ce-que-cest/

Le handicap ne doit pas être un frein à un projet de mobilité.

Comme tout autre, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir vivre pleinement sa mobilité.

La Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), engage l’établissement signataire à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons.

Ainsi, il est possible pour les individus en situation de handicap de bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels et d’un soutien financier supplémentaire.

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ doivent contacter la DRI au moins six mois avant leur projet de mobilité.

Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer.

Il est possible de bénéficier également, sous réserve de réponse favorable de l’Agence Erasmus+, d’un financement complémentaire pour financer la mobilité.

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent couvrir plusieurs domaines : hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

La Direction des Relations Internationales de l’ULCO est à votre disposition pour plus d’informations concernant ce dispositif et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de mobilité.

La DRI a recensé les services auxquels vous pouvez avoir accès chez nos partenaires : Aménagements Handicap mars 2017

 Tout désistement ou souhait de changement de destination
doit être signalé à la DRI dans les plus brefs délais.

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »

globe_ri

contacter la Direction des Relations Internationales

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

+33(0)3 28 23 74 26
etudes.erasmus@univ-littoral.fr