Bannier pour un stage

Partir à l'étranger pour un stage

Comme pour la période d’études, le stage permet d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue et également de découvrir une autre organisation du monde du travail. Il permet d’enrichir votre vocabulaire avec des termes plus techniques, qui pourront s’avérer très utiles dans votre futur emploi, notamment si celui-ci est tourné vers l’international.

LES PRINCIPALES DÉMARCHES

Rechercher les adresses des entreprises à l’étranger, commencer à prospecter les entreprises.

Vous pourrez trouver des adresses d’entreprises en consultant :

  • différents sites de type opale-stages.com ou europages.com
  • les pages jaunes
  • auprès de votre secrétariat pédagogique
  • sur le site de l’A.P.E.C (Association pour l’emploi des cadres)
    dans les centres SUAIOIP ( Service Universitaire d’Accueil Information et d’Orientation et Insertion Professionnelle) de chaque site universitaire
  • au Bureau des Stages (Services Centraux ULCO Dunkerque)

La Direction des Relations Internationales n’effectuera pas les recherches de stage à votre place.

Retirer les conventions de stage à l’étranger auprès de votre secrétariat pédagogique en 5 exemplaires (modèle spécifique). Les documents scannés ne seront pas validés.

Pour les étudiants qui effectuent leur stage hors Union Européenne : les démarches administratives (logement, visa, billet d’avion…) restent à votre charge. La Direction des Relations Internationales ne s’en chargera pas. Prenez alors vos dispositions bien en avance.

Si vous effectuez votre stage dans un pays de l’EEE ou en Suisse, faites la demande de carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme d’assurance maladie. Si vous effectuez votre stage dans une entreprise au Québec, faites la demande du formulaire SE401-Q104 à votre organisme d’assurance maladie et faites-le compléter et signer par le Service Relations Internationales de l’ULCO.

Nous vous conseillons également de prendre une assurance rapatriement complémentaire pour les frais médicaux éventuels occasionnés sur place. Vous trouverez toutes les informations relatives à la couverture sociale à l’étranger, ainsi que d’autres informations utiles, lors du retrait des conventions de stage au secrétariat pédagogique de votre formation.

ATTENTION À CERTAINES DESTINATIONS

Les visas « stage » pour la Chine n’existent plus depuis le 1er septembre 2013.
De ce fait, les conventions de stage des ressortissants français ne sont plus acceptées.
Les étudiants originaires d’autres pays doivent se rapprocher du Consulat de Chine en France pour tout renseignement.

Par ailleurs, les stages dans les zones affichées en orange ou rouge sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne sont plus autorisés.

Courrier de Monsieur Hassane SADOK, Président de l’ULCO à télécharger : Courrier Président H. Sadok Stages 12.12.2016

Stages au Royaume-Uni

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni applique un nouveau régime d’immigration qui réduit le champ des mobilités outre-Manche, notamment en faveur de la jeunesse. En effet aucun statut n’est prévu à ce jour pour les étudiants qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni afin d’effectuer un stage conventionné dans le cadre de leurs études en France. Le MESRI souhaite alerter les établissements d’enseignement supérieur sur le risque que les étudiants concernés soient bloqués lors des démarches de demande de visa auprès des autorités britanniques. Des démarches pour faire reconnaître ce statut ont été entamées par les autorités françaises. Le MESRI informera les établissements de l’évolution de la situation. 

La DAEI du MESRI reste par ailleurs à la disposition des établissements et organismes pour tout retour d’expériences sur les impacts du Brexit au quotidien et sur leurs réflexions concernant l’avenir de leurs relations avec des établissements britanniques. Pour prendre contact, n’hésitez pas à écrire à brexit@recherche.gouv.fr

Pensez également à consulter la FAQ du MESRI régulièrement mise à jour sur les conséquences du Brexit dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

 

RECOMMANDATIONS DE SECURITÉ

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription consulaire (Registre des Français établis hors de France) dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

LES AIDES POSSIBLES

Précision : les mobilités d’études ne sont pas concernées par ces documents

Documents pdf à télécharger :

Les formulaires doivent être demandés – avant le départ – par e-mail (boursestage.inter@univ-littoral.fr) en précisant la destination (pays), le statut (boursier ou non du CROUS) et la durée du stage.

L’aide ERASMUS+ stage implique de passer un test OLS de langue avant le départ en mobilité.

Votre demande de bourse ERASMUS+ doit impérativement passer en commission d’attribution de bourses avant le début de votre stage.

A titre d’information, et sous réserve de tout changement, les commissions d’attribution des bourses de mobilité se tiennent chaque année aux périodes suivantes :

  • début juillet
  • début décembre
  • mi janvier
  • fin mars
  • fin mai

Pour les Dunkerquois : Dispositif « réussir mes études » géré par le Centre Communal d’Action Sociale 

Contacter la Direction des Relations Internationales