Ma mobilité étape par étape
Nous avons préparé cette page pour expliquer les détails de votre processus de mobilité, depuis le moment où vous êtes nominé(e) par votre université jusqu’à la fin de votre mobilité à l’ULCO.
Dates limites de nomination par votre université d’origine :
31 mai 2025 pour un séjour à l’année ou au semestre d’automne (premier semestre 2025/26)
15 Octobre 2025 pour un séjour au semestre de printemps (second semestre 2025/26)
Dates limites de candidature (dépôt du dossier en ligne) :
30 juin 2025 pour un séjour à l’année ou au semestre d’automne (premier semestre 2025/26)
15 novembre 2025 pour un séjour au semestre de printemps (second semestre 2025/26)
AVANT VOTRE ARRIVEE
Vous devez tout d’abord être sélectionné(e) par votre université d’origine qui devra nous envoyer un e-mail de nomination.
Nous vous enverrons ensuite la procédure de candidature. Vous devrez alors remplir notre formulaire en ligne, télécharger les pièces demandées et valider votre dossier.
Si votre demande d’inscription à l’Université du Littoral Côte d’Opale est acceptée, vous recevrez une confirmation d’acceptation par e-mail.
Si vous avez été sélectionné(e) pour un séjour d’échange, il est supposé que vous avez un niveau suffisant en français.
Nous ne demandons pas de justificatif de niveau en français avant votre arrivée. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir un niveau B1 afin de pouvoir suivre les cours correctement.
Une fois sur place, vous aurez la possibilité d’améliorer gratuitement votre niveau en français avec le Centre de Ressources en Langues.
Afin de préparer votre séjour, nous avons mis en place un webinaire de bienvenue pour les étudiants internationaux.
Vous serez informé par e-mail de la date et de l’heure du webinaire en ligne.
Si vous arrivez pour le semestre 2 de l’année, vous pouvez consulter l’enregistrement de la vidéoconférence ci-dessous.
Web-conference Accueil des Etudiants Internationaux 2022/2023
11/07/2022 – 13h à 14h
Le contrat d’études ou learning agreement, est un document officiel et obligatoire dans le cadre d’un échange Erasmus+.
Il est signé par vous et les enseignants responsables des universités d’envoi et d’accueil.
Il permet de vous mettre d’accord sur un programme d’étude pendant votre échange en vue de la reconnaissance de ce programme dans votre diplôme d’origine.
Ce contrat doit être signé par les trois parties avant le début de l’échange.
Ce document doit être envoyé dans le formulaire de candidature en ligne
Au moment de votre candidature, nous vous enverrons une liste de logements afin que vous puissiez rechercher le plus approprié à vos besoins.
Nous disposons également sur notre site web d’informations détaillées sur les offres de logement dans chaque ville, qui vous seront d’une grande utilité.
Voici la liste : Logements

PENDANT VOTRE SEJOUR

Chaque année l’ULCO organise sa journée d’accueil des étudiants internationaux. Une rencontre à dimension humaine pour permettre aux étudiants de mieux connaître l’université, le territoire et les pratiques locales.
Semestre d’automne (premier semestre) : De début Septembre à fin Décembre / Début Janvier
Semestre de printemps (second semestre) : De début Janvier à fin Juin / début Juillet
Dans cet espace, vous trouverez :
– Documents ERASMUS+ de votre mobilité
– Notes (Les notes seront téléchargées dès qu’elles seront transmises par votre formation)
– Informations importantes (les activités étudiantes, sorties et autres)
Pour accéder à la plateforme, le responsable des Relations Internationales vous informera de la procédure à suivre.
– DOSSIER ERASMUS+ (CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ACCÉDER À LA PLATEFORME)
La Direction des Relations Internationales de l’ULCO propose de mi-août à fin octobre sur tous les sites un guichet d’accueil à l’attention des étudiants internationaux afin de les aider dans leurs différentes démarches administratives : inscription à l’université, titre de séjour, sécurité sociale, CAF, hébergement, transports, services à l’étudiant…
– Guichets d’accueil (En savoir +)
Il est possible qu’une fois que vous aurez commencé vos études à l’ULCO, vous serez amené à changer les cours que vous suivrez à l’université pour diverses considérations pédagogiques.
Pour procéder à cette démarche, il est nécessaire que vous définissiez d’abord les cours que vous allez modifier.
Ensuite, vous devez effectuer une modification de votre OLA qui doit être signée par toutes les parties en ligne.
L’ULCO propose une offre culturelle riche et variée tout au long de l’année via le Service Commun de la Culture (SCC) à La Piscine et à La Chapelle, les Maisons de l’Étudiant (MDE) et la Bibliothèque (BU).
– Vie Etudiante (En savoir +)
FIN DE VOTRE SEJOUR
A l’issue de votre mobilité, nous vous transmettrons, ainsi qu’à votre Université d’origine, le relevé de vos notes et le nombre de crédits ECTS obtenus.
Les universités françaises utilisent un système de notation sur une échelle de 20 points. Il faut avoir 10/20 minimum pour valider un examen.
A la fin de vos études, vous devrez faire signer votre attestation de départ par le responsable des relations internationales de l’ULCO.
La date de départ est la date du dernier examen que vous avez passé à l’ULCO.

PARTENAIRES
CONTACT
Boulogne-Sur-Mer / Calais :
Celia Domain
Boulogne : incoming.bl@univ-littoral.fr
Calais : incoming.cl@univ-littoral.fr
Dunkerque :
Naïma Chiqui
+33(0)3 28 23 74 54