Julien Guerrero, doctorant à l'ULCO, marche pour l'environnement

Julien Guerrero, doctorant à l’ULCO, s’est lancé un défi insolite samedi 14 mai 2022 : marcher de Dunkerque à Boulogne en une seule journée pour porter, avec fraîcheur et enthousiasme, un message de respect de l’environnement et en particulier de sobriété heureuse.

A 37 ans, le doctorant en géographie à l’ULCO n’en est pas à son premier coup d’essai. Après avoir relié Brest à Quimper en 2019, Dunkerque à Lille en 2020 et Rennes à St Malo en 2021, cette année, il a parcouru les 75,6 km qui sépare Dunkerque de Boulogne en 15h et 13 minutes. 

Découvrez le portrait de ce jeune chercheur de l’ULCO et ses travaux de thèse

“Chaque fois il me tient à cœur de porter un joli message au profit du respect de l’environnement, pas de façon pesante, anxiogène, encore moins culpabilisante. Je souhaite au contraire communiquer une bonne énergie, une légèreté, une contagion vertueuse pour que tous, collectivement, nous tendions vers des progrès et un mieux-être. Je conçois donc cet acte comme une tape amicale dans le dos de mes contemporains (et même dans le mien, on a tous des efforts à faire).
Cette année, c’est la sobriété heureuse que j’entends surtout mettre en avant. Une sobriété donc choisie et non subie, à laquelle nous étions déjà invités avant les événements ukrainiens et qui aujourd’hui s’impose encore plus à nous.
Nous le savons, que ce soit pour atténuer le changement climatique ou pour ne plus financer de guerre, réduire notre consommation énergétique et nos émissions de GES induit de repenser nos modes de vie en profondeur. Or c’est un défi si colossal et intimidant que l’on peut préférer détourner l’attention. Je nous propose plutôt de le regarder en face et, à travers cet autre défi colossal et intimidant, de prendre conscience que tout est possible car nous recelons bel et bien des forces physique et mentale insoupçonnées !”

CONTACT

Julien Guerrero
https://tves.univ-lille.fr/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter