L’Anses et l’ULCO renforcent leur partenariat autour de la sécurité sanitaire des produits de la mer

Jeudi 13 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) ont signé un partenariat pour renforcer leur collaboration sur la sécurité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture. Cette signature formalise la coopération de longue date initiée par les équipes de l’Anses et de l’ULCO à Boulogne-sur-Mer.

La convention a été paraphée par Benoit Vallet, directeur de l’Anses, et Hassane Sadok, président de l’ULCO, en présence d’élus locaux dont Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais. Une signature qui a eu lieu dans le cadre exceptionnel de la fête de la mer de Boulogne-sur-Mer à laquelle participent nos deux organismes.

Le partenariat entre l’ULCO et l’Anses vise à améliorer les connaissances scientifiques sur les produits issus de la pêche et de l’aquaculture, depuis le filet de pêche jusqu’à l’assiette. Ainsi, les thématiques sur lesquelles portent le partenariat sont :

  • la qualité sanitaire des produits halieutiques, incluant l’étude des microorganismes potentiellement pathogènes et des parasites présents dans l’écosystème marin,
  • l’impact des pratiques de production sur la qualité nutritionnelle et sanitaire des denrées d’une part, l’économie des filières d’autre part,
  • les effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et sur la qualité des produits marins, avec une attention particulière pour les nano- et micro-plastiques.
  • la mise en œuvre de techniques de production de produits de la pêche ou de l’aquaculture plus respectueux de l’environnement et l’impact sanitaire de ces nouvelles pratiques.

Les équipes boulonnaises au cœur du partenariat

Les équipes les plus impliquées dans le partenariat sont implantées à Boulogne-sur-Mer.

Côté ULCO, le partenariat concerne en premier lieu l’unité Biochimie des produits aquatiques (BPA), qui est également une unité sous contrat avec l’Anses depuis 2014 et qui est accueillie dans ses locaux, et le Laboratoire d’océanologie et de géosciences (LOG). Côté Anses, il s’agit de l’unité Bactériologie et parasitologie des produits de la pêche et de l’aquaculture (B3PA) et de l’unité Physico-chimie des produits de la pêche et de l’aquaculture (PCPPA) du Laboratoire de sécurité des aliments.

Le partenariat pourra s’étendre à d’autres équipes selon les projets.

Les équipes boulonnaises ont déjà mené des projets de recherche communs sur les contaminants biologiques et chimiques en lien avec les ressources et les écosystèmes marins. Elles ont notamment participé au contrat de plan État-région (CPER) Marco, de 2016 à 2021. Le partenariat renforcé sur la prochaine période englobera les recherches en cours dans le cadre du CPER Ideal, prévu jusqu’en 2027, qui porte notamment sur les micro-plastiques, les bactéries du genre Vibrio et le séquençage du génome entier (WGS).

Un renforcement des collaborations scientifiques et du rapprochement des équipes

Le partenariat prévoit la poursuite des collaborations scientifiques, avec le financement et la réalisation d’études et de projets de recherche, l’encadrement de doctorants, la production et la mise à disposition de données, l’utilisation partagée d’équipements ou de matériels biologiques.

Le rapprochement des équipes est également prévu, notamment sous la forme d’unités sous contrats (USC) et d’échanges de personnels.

L’Anses et l’ULCO souhaitent également organiser des manifestations et des évènements scientifiques conjoints, ou encore encourager la participation de leurs scientifiques aux comités et aux groupes d’experts de l’autre institution.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) apporte aux décideurs publics les repères scientifiques nécessaires pour protéger la santé de l’Homme et de l’environnement contre les risques sanitaires. Elle étudie, évalue et surveille l’ensemble des risques chimiques, microbiologiques et physiques auxquels les Hommes, les animaux et les végétaux sont exposés, et aide ainsi les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires, y compris en cas de crise sanitaire. Agence nationale au service de l’intérêt général, l’Anses relève des ministères en charge de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, du travail et de la consommation.

CONTACT

Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter