- Publié le
Le projet C-DéCIDé lauréat de l’AMI CMA pour la priorité France 2030 "Décarbonation de l’industrie"
Ce mercredi 7 juin à Paris, lors de la journée FABRIQUONS France 2030, en présence de plusieurs ministres, les résultats de la 3e levée de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) ont été annoncés. Parmi les lauréats figure le projet C-DéCIDé (Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée). Ce projet, porté par l’ULCO-A2U, a l’ambition de faire de la Côte d’Opale le leader national en matière de formation à la décarbonation de l’industrie. Cette “Décarbo Industrie Académie” est unique en France et s’adresse à un large public.
Le projet C-DéCIDé, piloté par Arnaud Cuisset, Vice-Président en charge des Grands Projets, vise à accompagner la réindustrialisation d’un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l’infrabac au doctorat, adaptée à différents publics, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela, l’ULCO-A2U va mettre en place sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, interconnectées dans le cadre d’une symbiose territoriale. Ces plateformes offriront une offre de formation complète et diversifiée, allant de micro-certifications à des diplômes nationaux et des titres professionnels, en passant par des blocs de compétences et des dispositifs MOOC-gradeo.
Le projet C-DéCIDé met l’accent sur le développement de compétences transversales (soft skills) en parallèle des compétences techniques (hard skills). Il prévoit également la création d’un module de sensibilisation aux enjeux de la décarbonation, qui sera ensuite déployé à l’échelle nationale par le biais de la plateforme FUN (France Université Numérique).
Piloté par l’ULCO-A2U, C-DéCIDé est le résultat d’une collaboration entre les différents acteurs académiques, territoriaux et industriels de la région. Une évaluation des besoins en formation liés à la décarbonation industrielle au niveau du territoire, a pu être effectuée par le biais d’entretiens avec les industries régionales, à l’aide d’acteurs tels que la CUD, la CCI des Hauts-de-France, et le GIP Euraénergie. Les partenaires industriels tels que ArcelorMittal, Total Energies Learning Solutions, l’AFPA et Verkor, tous opérateurs de formation, vont travailler avec l’ULCO-A2U à la conception des modules de formation.
Ce projet qui s’étend sur 5 ans a pour ambition d’accorder 2300 heures de formation initiale dans l’optique de former 12 500 étudiants. Côté formation continue, 1360 heures seront accordées à la formation de 10 500 apprenants. Le financement accordé est de 7 949 755 € pour un coût total de 16 102 027 €.
Téléchargez le communiqué de presse sur notre Espace Presse
CONTACT
Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr