Le projet MAIA lauréat du PIA 4 Excellences : nouveau succès pour les universités l’alliance A2U

À l’occasion de la publication des résultats de la 2e vague du PIA 4 Excellence, l’ULCO au sein de l’alliance A2U se distingue à nouveau. Parmi les 17 nouveaux lauréats, figure le projet MAIA (Maîtriser les Applications de l’Intelligence Artificielle) avec un focus sur trois domaines : la santé, la chimie et l’environnement.

Ce projet, porté par l’Université d’Artois et qui au niveau de l’ULCO implique les laboratoires LISIC, LOG et LPCA a obtenu un soutien financier de 11 M€. Ainsi, l’Alliance A2U aura, après le succès d’IFSEA lors de la 1re vague, une deuxième École Universitaire de Recherche.

Comme l’explique l’université d’Artois : « Avec un budget de 11 millions d’euros sur 10 ans, le Projet MAIA a pour objectif d’accompagner et d’approfondir les nouveaux usages qui apparaissent depuis quelques années dans de nombreux champs scientifiques suite à l’essor de l’intelligence artificielle. Le projet vise à étudier, développer et déployer les interactions fortes existant entre l’intelligence artificielle et trois domaines d’applications phares de l’alliance A2U : la santé (UPJV), la chimie (matériaux, énergie ; UPJV/UArtois) et l’environnement/mer (ULCO) ainsi que sur les aspects économiques, sociologiques, éthiques et juridiques.

Ce projet interdisciplinaire associe 19 laboratoires, ainsi qu’un large réseau d’acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises, clusters, etc.). MAIA se base sur trois volets : la recherche, la formation et la valorisation. Le projet traite également des aspects transversaux : Science avec et pour la Société, Science Ouverte, internationalisation et construction de corpus partagés. »

CONTACT

Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences
log-com@univ-littoral.fr

Laboratoire d’Informatique Signal et Image de la Côte d’Opale
lisic@univ-littoral.fr

Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère
lpca@univ-littoral.fr

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter