LOG : L’effondrement des stocks de morue est-il causé par le climat ou la pêche ?

Grégory Beaugrand, chercheur du CNRS au LOG (Laboratoire d’océanologie et de géosciences : CNRS/Université de Lille/Université du Littoral Côte d’Opale), vient de publier dans Nature Communications Biology, un article montrant comment la pêche et le climat affectent les stocks de morue en mer du Nord.

La séparation des effets de la pêche et du climat sur les stocks de poissons est difficile parce qu’il n’existe pas, en général, d’estimation de l’influence de l’environnement en absence d’exploitation. De même, on ne peut pas estimer les effets de la pêche en absence de fluctuations climatiques étant donné que le climat varie sans cesse.

Mais l’équipe de recherche dirigée par des chercheurs du Laboratoire d’océanologie et de géosciences (CNRS/Université de Lille/Université du Littoral Côte d’Opale) a élaboré un nouveau modèle numérique permettant enfin d’éclairer cette question. En effet, leur modèle FishClim intègre à la fois des facteurs environnementaux contrôlés par les conditions climatiques (température, bathymétrie, quantité de nourriture disponible, etc.) et l’influence de l’intensité de la pêche.

Plus d’information sur : https://www.cnrs.fr/fr/leffondrement-des-stocks-de-morue-est-il-cause-par-le-climat-ou-par-la-peche

CONTACT

Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences
https://log.cnrs.fr/



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter