L’ULCO recrute des volontaires en service civique

Tu souhaites faire un service civique dans un cadre idéal avec des missions motivantes ? Alors rejoins l’ULCO !

Le service civique à l’ULCO :

L’ULCO recherche actuellement 7 volontaires en service civique pour des missions variées. Le recrutement est ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans si personne en situation de handicap) sans diplôme minimum requis. Tous les contrats proposés sont d’une durée de 8 mois pour un volume hebdomadaire de 24 heures.

Pour candidater ou en savoir plus cliquer sur l’annonce qui vous intéresse.

La filière halieutique souffre d’une image stéréotypée concernant l’accès à l’emploi des femmes pour les métiers de la pêche, aquaculture, mareyage et poissonnerie quelque soit leur niveau de qualification. L’objectif est d’organiser des actions visant à sensibiliser et à lutter contre ces inégalités.

Lieu : ULCO Boulogne

Durée : 24 / semaine durant 8 mois à partir du 12 septembre 2022

Missions confiées :

• Lutter contre les stéréotypes en milieu scolaire (promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, prévention des violences sexistes, découverte de l’histoire des droits des femmes) et, dans ce cadre, participer à la réalisation et à la diffusion d’outils et de supports spécifiques d’informations du public ;
  • Participer à l’animation d’interventions dans les collèges et les lycées ;
  • Diffuser la culture scientifique et technique chez les femmes en collaboration avec l’Université et les laboratoires de recherche
  • Favoriser la pratique sportive des femmes permettant de prévenir les troubles musculo squelettiques et en lien avec une ou des associations sportives
  • Mettre en place des ateliers informatiques et d’aide aux nouvelles technologies destinés aux femmes

Lien pour candidater ou contacter la personne référente : Lutte contre les inégalités hommes-femmes dans la filière halieutique – ULCO (service-civique.gouv.fr)

L’objectif de cette mission est de permettre au volontaire de créer une passerelle entre les futurs étudiants (bacheliers par exemple) et l’université pour les aider à mieux s’orienter vers les études supérieures et les accompagner vers leur réussite professionnelle.

Lieu : ULCO Calais

Durée : 24 / semaine durant 8 mois à partir du 1er novembre 2022

Missions confiées :

• Participer aux actions mises en place auprès des collèges et lycées des bassins de l’ULCO et les développer.
  • Présenter la vie étudiante à l’université ainsi que les dispositifs d’aide et de soutien (bourses, logement, réussite, ateliers culturels…)
  • Créer et organiser des animations à destination des élèves du secondaire
  • Organiser les accueils des élèves du secondaire et participer aux moments d’échanges
  • Aller à la rencontre des parents pour faciliter le lien parent/enfant/école,
  • Sensibiliser les élèves et leurs parents aux poursuites d’études et sur la possibilité de faire des études supérieures et leur donner de l’ambition
  • Promouvoir les études scientifiques en réalisant des manipulations simples et démonstratives

Lien pour candidater ou contacter la personne référente : Accompagnement et information des futurs étudiants à l’ULCO (service-civique.gouv.fr)

Qu’est ce que le service civique et à qui s’adresse-t-il ?

(Extrait du site internet https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire)

« Le Service Civique est un engagement pendant lequel je mets mon pouvoir d’être utile au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin. Il m’offre, comme à des milliers de jeunes désireux de servir l’intérêt général et de défendre une cause ou des valeurs communes, un cadre reconnu et sécurisant pour m’engager. Si j’ai entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans si je suis en situation de handicap), et que je suis de nationalité Française, ressortissant de l’espace économique européen ou que j’ai un titre de séjour régulier en France, les portes du Service Civique me sont grandes ouvertes !  Il n’y a besoin ni de diplôme, ni d’expérience professionnelle pour vivre cette aventure humaine. Prêt à te lancer ? En échange, je reçois une indemnité, des formations et un tutorat. »

Bureau de la Vie Étudiante et du Handicap
vie.etudiante@univ-littoral.fr