Math.en.jean à Dunkerque : une somme de succès pour les élèves du territoire

Vendredi 10 juin, le campus Dunkerquois de l’ULCO a accueilli de nombreux amateurs de mathématiques pour un nouveau « congrès » Math.en.Jean.

Pour une fois, les bancs de l’amphithéâtre de l’université n’accueillaient pas d’étudiants ou de chercheurs, mais de jeunes lycéens et collégiens venus présenter les résultats de leurs travails sur des problèmes mathématiques qui leur avaient été soumis.

Sous l’œil expert des enseignants et avec les encouragements de leurs camardes venus les encourager, les groupes d’élèves sont venus présenter leurs démonstrations, power point à l’appui, et répondre aux nombreuses questions soulevées à l’occasion de la présentation de ces problèmes mathématiques.

Bravo à tous ces jeunes impliqués et à leurs enseignants ! Espérons que ces rencontres (qui ont lieu depuis plus d’une décennie) créées de nombreuses vocations. L’ULCO leur tend les bras.

MATh.en.JEANS ?

L’acronyme de l’association signifie « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».

MATh.en.JEANS (en abrégé : MeJ) est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.