- Publié le
Motion de l'ULCO relative au budget des universités pour l'année 2025, validée lundi 2 décembre par le Conseil d'Administration de l’Université
Après plus de 30 ans d’existence, l’Université du Littoral Côte d’Opale est confrontée à l’une des plus grandes crises qu’elle n’ait jamais connues. Les informations récentes de gel de la dotation SCSP 2025 combinées à un transfert vers l’établissement de nouvelles charges salariales font suite à deux années d’insuffisance d’accompagnement dans l’augmentation des coûts généraux de structure dans un contexte fortement inflationniste.
Conscient que l’ULCO doit, comme chaque acteur, prendre sa part dans l’effort national de redressement des comptes publics, le conseil d’administration informe que le niveau actuel des efforts demandés conjugué aux carences répétées de financement, dépasse très largement les capacités de l’établissement sans en altérer le bon fonctionnement.
Si la situation est maintenue en l’état, elle affectera l’ULCO dans sa structuration géographique actuelle, fruit d’une construction historique par et avec l’Etat. Ces décisions inéluctables auront un impact durable sur ses missions d’aménagement du territoire et d’accès à l’enseignement supérieur.
Le conseil d’administration de l’Université du Littoral Côte d’Opale s’alarme des conséquences durables qu’aurait le maintien de la dotation à ce faible niveau. Il appelle le gouvernement à revoir ses objectifs afin que l’ULCO puisse continuer à jouer pleinement son rôle d’opérateur public au service des étudiantes et étudiants et comme acteur de la recherche et de l’innovation, éléments essentiels de la dynamique économique du pays.