L’ULCO s’engage pour la réussite éducative et l’insertion professionnelle des jeunes du Dunkerquois

Université pleinement intégrée sur son territoire, l’ULCO a fait de son engagement auprès des collectivités locales de ses 4 sites (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer – Longuenesse) un élément fort de son développement. C’est dans cet esprit que notre université a signé mardi 6 septembre 2022 le Pacte Éducatif du Dunkerquois : engagements partagés pour le développement des compétences, l’orientation, la formation et l’emploi du territoire.

Aux côtés de ses partenaires institutionnels et des acteurs économiques locaux (voir liste des signataires), l’ULCO souhaite prendre toute sa place dans la transformation de l’écosystème industrialo-portuaire du Dunkerquois qui vise notamment à engager la décarbonation de l’économie locale (pour répondre aux objectifs climatiques internationaux). Acteur majeur de l’enseignement et de la recherche, notre université voit également dans cet engagement un moyen de conforter son offre de formation en facilitant l’insertion professionnelle et la réussite de tous ses étudiants.

Un contexte de transformation local

Les investissements prévus sur le territoire (25 milliards d’euros prévus), vont induire la création d’emplois dans l’industrie, l’énergie, le BTP et la logistique. 16 000 emplois sont ainsi annoncés d’ici 2035. Un chiffre important qui est susceptible de renforcer les tensions sur le marché du travail auxquelles sont déjà confrontées les entreprises. C’est pour anticiper et limiter ces tensions que les signataires du pacte s’engagent à agir de manière concertée.

Construire des projets de formation avec les entreprises

Le développement d’une offre de formation diversifiée et adaptée figure parmi les axes forts du pacte éducatif. Il s’agira ainsi pour l’ULCO d’encourager la montée en puissance de l’enseignement professionnel et technologique ainsi que la voix de l’apprentissage à tous les niveaux de diplômes, en lien avec les entreprises du territoire.

Encourager la montée en puissance de l’enseignement professionnel et technologique du territoire

L’ULCO souhaite également se positionner comme certificateur de référence de ces compétences en créant et en coordonnant avec les entreprises la mise en œuvre de parcours de formation innovants et certifiés par l’université du Bac +1 au Bac+5.

L’accompagnement des transitions professionnelles relève également d’un enjeu stratégique tant pour les entreprises que pour la Communauté urbaine de Dunkerque et l’Université du Littoral Côte d’Opale. Blocs de compétences, certifications propres à l’université, micro-certifications constituent des réponses à la nécessaire montée en compétences induite par la bascule vers l’industrie 4.0 et les énergies décarbonées.

Favoriser la réussite éducative

Retenons enfin, la volonté des signataires de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite éducative des jeunes du Dunkerquois. Là encore, à son niveau, l’ULCO se positionne comme un élément moteur. 1re université des Hauts-de-France pour son taux de réussite (Licence, Master et IUT, classement L’Étudiant 2022), notre l’ULCO qui a fait de sa dimension humaine sa devise, s’emploie depuis des années à créer des conditions favorables à l’épanouissement de ses étudiants. Sa dimension humaine consiste à avoir des effectifs raisonnables, de dispositifs d’aide à la réussite, des campus de taille humaine où peut s’épanouir la vie étudiante, une grande proximité avec les personnels, des enseignants disponibles et pleinement investis.

Liste des signataires : la CUD, la région, la préfecture, le rectorat, l’ULCO, le département, EDF, la CCI Littoral Hauts-de-France et ArcelorMittal

CONTACT

Direction de la communication
06 72 87 42 30
vincent.leymonie@univ-littoral.fr

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter