
- Publié le
Parcoursup : Je choisis l'ULCO
Les résultats Parcoursup sont enfin là ! Il est temps de faire votre choix. Vous avez coché l’ULCO, mais vous hésitez encore avec une autre université ? Voici 10 bonnes raisons, et plus, de choisir l’Université du Littoral Côte d’Opale pour vos études. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 10 juillet pour valider votre admission.
Choisir une formation et une université, c’est choisir son avenir. À l’ULCO, l’Université à dimension humaine, nous pensons que réussir ses études, c’est bénéficier de l’expertise de nos enseignants-chercheurs, obtenir des diplômes qui ouvrent des portes et profiter de conditions de travail optimales pour s’épanouir pleinement durant cette période cruciale de votre vie.
Choisir l’ULCO, c’est faire le choix de :
- Un enseignement de qualité dans 4 domaines de formation (Arts – Lettres – Langues, Droit – Économie – Gestion, Sciences Humaines & Sociales, Sciences & Technologies – Santé – STAPS).
- Une université engagée : inclusion, égalité, proximité et bien-être.
- Un cadre d’études de qualité : 4 campus récents en cœur de ville (Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer).
- La recherche de pointe qui soutient la formation et répond aux enjeux contemporains.
- Une vie étudiante dynamique : associations citoyennes, loisirs, BDE, sport universitaire.
- Une université à dimension humaine : effectifs maîtrisés et proximité avec les enseignants.
- L’ouverture internationale : des programmes d’échanges et des partenariats culturels.
- La professionnalisation des formations en lien avec les entreprises locales.
- Une université pour réussir grâce aux dispositifs d’accompagnement.
- L’innovation pédagogique avec l’apprentissage par compétences*.
*L’innovation pédagogique : le petit plus de l’ULCO avec le dispositif LCeR
Nous voulons que nos étudiants soient préparés au mieux à leur future vie professionnelle et que leur insertion sur le marché du travail soit facilitée. C’est pourquoi les licences de l’ULCO se transforment avec l’Approche Par Compétences et le dispositif LCeR (Licences Compétences en Réseau).
Concrètement, la LCeR est un label ajouté à toutes nos mentions de licence (par exemple : Lettres, LEA, STAPS, Informatique, etc.) Avec ce label, nous mettons en place l’acquisition de compétences et de connaissances pour des formations plus professionnalisantes tournées vers la pratique.
En particulier lors des SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation) qui peuvent prendre différentes formes (simulation professionnelle, investigation, etc.) toujours au service de l’expérience.
Cette innovation, nous l’avons préparée en avance, et nous avons ainsi pu la mettre en place à l’ULCO dès 2018, au moment du passage de la loi n° 2018-771 qui impose que les référentiels des diplômes inscrits au RNCP soient libellés en blocs de compétences.