Photo illustrant la campagne de communication sur la sobriété énergétique.

Crise de l’énergie : l’ULCO lance son Plan de sobriété

Alors que la crise énergétique touche tous les acteurs socio-économiques, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) s’engage dans une démarche durable de réduction de ses consommations énergétiques. Une démarche aussi évidente qu’indispensable pour notre université engagée de longue date sur ces questions. Explications.

Dans le contexte de guerre en Ukraine, la tension sur la fourniture de gaz et d’électricité se traduit par une crise énergétique majeure en Europe et en France, avec, d’une part, des risques de pénuries, et d’autre part, une forte hausse du coût des énergies.

A titre d’exemple, pour l’ULCO, ce poste de dépenses devrait être multiplié par près de 2,5 en 2023 par rapport à 2021 et atteindre 2,8M€ (+1,6M€).

Lors de son allocution du 14 juillet 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un grand plan de sobriété énergétique afin de faire face au risque de pénurie. Pour les administrations d’Etat, l’objectif est de réduire de 10% sur 2 ans (2023-2024) leurs consommations d’énergie.

L’Université du Littoral Côte d’Opale a adopté un Plan de sobriété énergétique permettant d’atteindre ces objectifs à son échelle d’ici 2024. Des actions à court, moyen et long terme sont déclinées afin de diminuer nos consommations et de renforcer la performance énergétique de nos bâtiments.

Bien entendu, l’ULCO n’a pas attendu la crise actuelle pour s’engager dans des mesures d’efficacité énergétique. De nombreuses actions ont déjà été menées depuis plusieurs années : démarche ENERULCO, rénovations énergétiques et d’équipements dans le cadre des Plan de relance et de résilience, installations de panneaux photovoltaïques, recrutement d’un économe de flux, mise en place d’une supervision énergétique des bâtiments, mise en place d’un marché de maintenance des installations de chauffage et de climatisation…

Le plan de sobriété énergétique, qui vise à accélérer les actions engagées, s’inscrit dans cette dynamique. Il constituera ainsi l’un des éléments moteurs de la démarche « campus en transition écologique et solidaire ».

Afin de concevoir ce plan de sobriété, 4 groupes de travail ont été constitués et se sont réunis une à deux fois en octobre et novembre 2022 : gestion du parc immobilier ; formation ; recherche ; développement des éco-gestes, communication et sensibilisation de la communauté universitaire.

Voici quelques-unes des mesures contenues dans ce plan :

  • Mise en place d’une campagne de communication sur les éco-gestes auprès de la communauté universitaire
  • Ajustement des températures de confort conformément aux directives ministérielles
  • Accélération du remplacement des équipements de chauffage et climatisation
  • Optimisation des performances des installations d’éclairage
  • Regroupement des cours le samedi matin par campus
  • Limitation de l’accès aux bâtiments dédiés à la recherche les soirs, les week-ends et pendant la fermeture de Noël
  • Réduction des consommations liées au numérique
  • Réduction des consommations de carburant

Affiches de la campagne

Télécharger le PDF

CONTACT

communication@univ-littoral.fr

En savoir plus sur l’action de l’ULCO en matière de développement durable :

https://enerulco.univ-littoral.fr/

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter