Signature d’une convention avec l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) : l’EILCO renforce la promotion des formations dans le domaine du nucléaire

Mardi 19 mars dernier, Hassane Sadok, président de l’ULCO et David Landy, directeur de l’EILCO, ont procédé à la signature d’une convention associant l’école d’ingénieurs du littoral Côte d’Opale et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) qui fédère l’ensemble des acteurs de la formation, de l’emploi et les industriels de la filière nucléaire en France.

Cette nouvelle convention, signée conjointement avec Madame Hélène BADIA, Présidente de l’UMN et en présence du directeur de la Central de Gravelines, Emmanuel Villard, va consolider les formations de l’école sur la thématique du nucléaire en associant des professionnels de la filière aux formations existantes (interventions, conférences), en favorisant les stages et visites des sites de la filière et en assurant la promotion des métiers du nucléaire auprès des étudiants.

À l’heure de la mobilisation collective pour la décarbonation de l’industrie et du plan de relance de la filière nucléaire dans le cadre de France 2030, cette signature vient abonder la stratégie portée par l’ULCO de se positionner comme un acteur majeur de la formation aux métiers de l’industrie du futur.

La place accordée à l’énergie nucléaire va croissante. Pour nos étudiants, elle correspond à un besoin d’emploi sur la côte d’Opale et offre donc de nombreux débouchés. À titre d’exemple, Gravelines accueille le plus grand centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) d’Europe de l’Ouest et doit se voir encore renforcer par la construction de deux EPR de nouvelle génération.

Des perspectives locales à long terme auxquelles s’ajoute également le programme national de relance du nucléaire porté par l’État, qui comprend un volet de formation et de redynamisation de l’emploi dans les métiers du nucléaire (220 000 emplois en 2024 et jusqu’à 100 000 créations en 10 ans).

Pour participer à cette politique de relance du nucléaire, l’EILCO s’associe à des partenaires. Ainsi, depuis 2020, le CNPE de Gravelines accueille nos étudiants au sein de la centrale pour la réalisation des enseignements liés au nucléaire (génie nucléaire, radio protection et sûreté nucléaire).

Plus d’info :

Télécharger le PDF