Sleep Sailing Lab, le premier laboratoire flottant de l'ULCO

Le 14 avril prochain, les couleurs de l’ULCO flotteront dans le port de la Trinité-sur-Mer. Sur leur bateau de course, Rémy Hurdiel chercheur à l’ULCO et directeur du département STAPSS et son co-skipper Alexandre Bondonneau, Dirigeant-Fondateur CBM Menuiserie, s’apprêteront à s’engager pour 21 jours de course transatlantique. Direction: Fort-de-France. Au delà de la performance sportive et de l’expérience inédite pour les deux hommes et pour notre université, ce challenge est avant tout un projet de recherche.

En effet, c’est un véritable bateau laboratoire qui va s’élancer sur les flots de l’Atlantique. L’objectif est de mesurer plus finement les effets des conditions extrêmes, la manque de sommeil etc. sur les métabolismes. Un sujet qui est déjà la spécialité de Rémy Hurdiel qui a pu expérimenter avec les plus grand navigateurs comme Thomas Ruyant ou Joé Seeten.

“Dans mon travail de chercheur à l’Université du Littoral Côte d’Opale et dans mes activités auprès de dirigeants, j’ai remarqué que notre mode de vie intense nous impose de la fatigue, du stress, une dette de sommeil chronique et débouche sur une mauvaise santé physique. Ceci impacte profondément le bien-être personnel et professionnel ainsi que l’équilibre global de la santé.
Grâce à nos collaborations avec les plus grands marins et les plus prestigieux centres d’entraînement, nos observations scientifiques montrent qu’il existe des stratégies de contre-mesures au manque de sommeil dont le plus grand nombre pourrait s’emparer pour optimiser performances, compétitivité et pour limiter la fatigue.”

Direction de la communication
communication@univ-littoral.fr

Suivez la course et les recherches en direct sur: