Tables rondes avec les entreprises du secteur halieutique et conférence en géopolitique au menu des journées de l’EUR IFSEA

A l’occasion de l’année de la mer, évènement national qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025, l’Ecole Universitaire de Recherche IFSEA – structure portée par l’ULCO et entièrement dédiée à la filière halieutique et les sciences marines associées – marque l’évènement avec la première édition de ses journées scientifiques, sous la forme d’un colloque dédié à la durabilité de la filière des produits de la mer.

Le colloque a eu lieu les 6 et 7 novembre 2024 à l’ULCO et a réuni des scientifiques, des étudiants, des doctorants ainsi que des acteurs du monde socio-économique.

Des conférences plénières d’invités de marque ont alterné avec des tables rondes impliquant des professionnels de premier plan sur la scène boulonnaise ainsi que des pitchs de doctorants pour aborder les grands défis et enjeux de la filière halieutique et ses sciences marines associées.

L’ouverture, assurée par Monsieur Frédéric Cuvillier, ancien Ministre et maire de Boulogne-sur-Mer, a été suivie par une conférence de Sébastien ABIS, Directeur du Club DEMETER, portant sur la géopolitique en mer et la sécurité alimentaire.

Deux tables rondes, pour aborder l’impact des crises et la résilience de la filière halieutique à Boulogne-sur-Mer ont réuni des dirigeants et des personnalités de l’amont de la filière (Alain CAILLIER (Directeur Délégué du Port de Boulogne), Antoine Le GARREC (Directeur Général du groupe LE GARREC), Thierry MISSONNIER (Président du pôle AQUIMER), Louis GUSTIN (Directeur du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) et Cyril CZEKANSKI (Chef de la mission territoriale à la DIRM)) et de son aval (Sylvain PRUVOST (Président du Pôle Mer d’Agromousquetaires/Intermarché), Philippe FROMANTIN (Président des Etablissements JC David), Aymeric CHRZAN (Secrétaire Général du Syndicat des mareyeurs boulonnais) et Philippe VANBELLE (Directeur de la Filiale STEF TRANSPORT Boulogne-sur-Mer)).

Pour Frida Lasram, Directrice d’IFSEA : « Ce colloque, coorganisé avec l’aide de Pascal Labarre de la CCI Littoral Hauts-de-France, a mis en lumière la résilience et la capacité d’adaptation de Boulogne-sur-Mer face aux crises multiples qui touchent la filière des produits de la mer. Grâce à une collaboration étroite entre acteurs socio-économiques et scientifiques, et à un engagement fort pour l’innovation, nous avons les clés pour relever les défis actuels et construire un avenir durable. Ensemble, nous continuerons à transformer ces obstacles en opportunités pour une filière plus résiliente, compétitive et respectueuse de la ressource et de l’environnement. »

Plus d’info et programme complet
sur le site internet de l’IFSEA

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter