recrutement_ens_1

L’ULCO ouvre une seconde campagne de recrutement de MCF associé à mi-temps (PAST) 28/09/2022 au 27/10/2022 (date d’envoi électronique faisant foi).

Les candidats devront obligatoirement candidater sur la base de recrutement de l’ULCO : https://recrutements-enseignants.extranet.univ-littoral.fr/ et nous faire parvenir impérativement les pièces demandées pour le 27/10/2022 (date d’envoi électronique faisant foi) à l’adresse mail suivante : recrutement.enseignant@univ-littoral.fr

POSTES A POURVOIR :

DEPARTMENT LETTRES ET ARTS/TVES :

  • 24, 71 et 19 : Culture et développement des territoires : Conception, montage et gestion de projets artistiques et culturels

Les profils de poste sont consultables sur la base de recrutement.

LISTE DES PIECES A FOURNIR :

  • Intégralité du dossier de candidature : Attention : dossier à compléter en ligne sur la base de recrutement de l’ULCO: https://recrutements-enseignants.extranet.univ-littoral.fr/ (la lettre de motivation fait partie du dossier)
  • Attestation actualisée de l’employeur principal qui indique la date de début des fonctions.
  • Pour les agents publics, autorisation de cumul de l’employeur principal
  • Photocopies des 3 dernières fiches de paie
  • Photocopies des 3 derniers relevés d’imposition (sur le revenu)
  • Copie de la carte d’identité
  • Pour les candidats étrangers : copie du titre de séjour

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

I – Des personnalités françaises ou étrangères justifiant depuis au moins trois ans d’une activité professionnelle principale, autre que d’enseignement, et d’une expérience professionnelle directement en rapport avec la spécialité enseignée peuvent être recrutées en qualité de professeur des universités ou de maître de conférences associés à mi-temps.

II – Les intéressés sont tenus d’effectuer un service d’enseignement et de recherche d’une durée égale à la moitié de celle qui s’applique aux personnels titulaires de même catégorie.

La cessation de leur activité principale entraîne de plein droit la cessation du contrat d’association au terme de l’année universitaire en cours. Toute cessation de fonction anticipée intervenant à la demande de l’intéressé est prononcée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

III – Les agents publics postulant des fonctions d’enseignant associé à mi-temps doivent obtenir une autorisation de l’autorité hiérarchique dont ils relèvent. Celle-ci est réputée acquise à l’expiration d’un délai de deux mois suivant la réception de la demande.
Les agents publics exerçant dans un établissement d’enseignement ou de recherche ne peuvent être nommés enseignants associés à mi-temps.

La Loi de Programmation pour la Recherche a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation.

  • Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l’article L. 952-6-2 du code de l’éducation et par l’article L. 422-3 du code de la recherche
  • Arrêté du 17 décembre 2021 fixant le nombre de contrats de chaires de professeurs juniors susceptibles d’être pourvus pour l’année 2021 et le montant du financement par l’Agence nationale de la recherche

Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant au terme d’un contrat de 3 à 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent, d’accéder à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.

Nom du projet retenu pour l’ULCO au titre de 2022 : STAR : Spectroscopie Térahertz Appliquée à la Recherche sur le climat et la qualité de l’air

Thématique scientifique : Physico-chimie atmosphérique, changement climatique, qualité de l’air.

Section (s) CNU/CoNRS/CSS correspondante (s) : CNU 30

La fiche de poste est consultable sur l’application Galaxie (module FIDIS)

Dépôt des dossiers de candidature

Le dépôt d’une candidature se fait exclusivement sur l’application Galaxie (module FIDIS) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche jusqu’au  07 novembre 2022 à 16 heures, heure de Paris.

Composition du dossier :

  • formulaire de candidature saisie en ligne
  • pièce d’identité avec photographie
  • pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susmentionné
  • présentation analytique, travaux , ouvrages : fiche de candidature disponible à déposer dans la partie Titres et travaux du dépôt des pièces lors de la constitution de votre candidature et disponible à partie de ce lien .  : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. A défaut, le dossier est déclaré irrecevable. La traduction de la présentation analytique ainsi que des travaux, ouvrages, articles et réalisations est facultative.

Calendrier de la campagne

  • Recueil des candidatures : jusqu’au 07/11/2022 inclus
  • Auditions (mise en situation professionnelle) : 01/12/2022
  • Prise de fonctions : À compter du 16/12/2022

Composition de la commission de sélection et informations sur la mise en situation professionnelle

 

Membres internes

Membres externes

PR

1.

Francis HINDLE (PR)

CNU : 30

Membre de nationalité étrangère exerçant à l’étranger :

Clément Lauzin (PR)

 

CNU : 30

Université catholique de Louvain

Faculté des sciences

Institute of Condensed Matter and  Nanosciences (IMCN)

2. Gaël MOURET (PR)

CNU : 30

Marie Renée DEBACKER (PR)

CNU : 30

Université de Reims Champagne-Ardenne

3. Arnaud CUISSET (PR)

CNU : 30

Pascale ROY (DR CNRS)

CNU : 30

Synchrotron SOLEIL

4.Karine DEBOUDT (PR)

CNU : 37

Amanda ROSS (DR CNRS)

CNU : 30

Université de Lyon 1

Directeur du laboratoire

MOURET Gaël

Président de la Commission

HINDLE Francis

Vice-président de la Commission

MOURET Gaël

Date de 1ere réunion

Mercredi 16 Novembre 2022

 

Date des auditions (délai de 15 jours entre chaque réunion)

Jeudi 1 décembre 2022.

 

MODALITES DE LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Modalités de la mise en situation professionnelle :

 

45 minutes de présentation réparties de la façon suivante :  :

  • 5 minutes de présentation générale
  • 20 minutes de présentation du projet de recherche au LPCA. Le candidat pourra alors s’appuyer sur son expérience passée pour souligner toute la pertinence de ses propositions.
  • 20 minutes de leçon sur « la spectroscopie en phase gazeuse pour le diagnostic environnemental » en incluant des aspects fondamentaux et pratiques avec pour objectif de mettre en lumière des compétences très diverses pour des enseignements transversaux pouvant utiliser de multiples disciplines (optique, électronique, traitement du signal et des données, chimie…)

 

20 minutes d’échange avec le jury

 

Une campagne de recrutement des enseignants du second degré se déroulera du 10/10/2022 au 09/11/2022 16 h date de dépôt des dossiers sur l’application VEGA.

Attention : Le dossier de candidature est dématérialisé. Les candidats devront saisir leur dossier de candidature et déposer les pièces obligatoires sur l’application VEGA. Vous trouverez l’ensemble des informations ainsi que le descriptif des pièces à fournir à l’adresse suivante 

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_PRAG_PRCE.htm

Les profils sont consultables sur l’application GALAXIE-VEGA

Postes à pourvoir :

DEPARTEMENT LANGUES :

  • PRAG  0077   DEPARTEMENT LANGUES ESPAGNOL
  • PRAG  0044   DEPARTEMENT LANGUES ANGLAIS

IUT DU LITTORAL :

  • PRAG  0118   IUT DU LITTORAL     SII
  • PRAG  0139   IUT DU LITTORAL     ECO-GESTION

DEPARTEMENT STAPS :

  • PRAG  0365   DEPARTEMENT STAPS EPS
  • PRAG  0056   DEPARTEMENT STAPS EPS