Copie de Bannier ordinateurs portables(4)

CALENDRIER, PROCÉDURE, INFORMATIONS UTILES

LA MOBILITÉ D’ÉTUDES EN 4 ÉTAPES

CALENDRIER, CONDITIONS, CONTRAT D'ÉTUDES, RECONNAISSANCE DE LA MOBILITÉ

ÉTAPE 1

 

CALENDRIER DE CANDIDATURE

Départs à l’année ou au Semestre 1*

Départs au Semestre 2

Assister à la réunion d’information de la DRI

DÉCEMBRE Année N-1

AVRIL

Choisir le pays de mobilité : 3 voeux maximum (selon projets et compétences linguistiques de l’étudiant/accords signés dans sa formation)

DÉCEMBRE Année N-1

AVRIL

Demander un lien vers la candidature au lendemain de la réunion/Compléter le formulaire en ligne

DÉCEMBRE/JANVIER

AVRIL/MAI

Elaborer l’ébauche du « Learning Agreement / contrat d’études » avec le Référent RI : EN SAVOIR+

DÉCEMBRE/JANVIER

AVRIL/MAI

Date dépôt en ligne :

  • Départs S1 25/26 : 17/01/24-23h59*
  • Départs S2 25/26 : A venir

JANVIER

MAI

Sélection des candidats par la Commission de l’ULCO, sur parcours universitaire, niveau de langue et motivation

FEVRIER

JUIN

Communication des décisions aux candidats par email et offre de séjour en ligne

MARS

JUIN/JUILLET

Démarches administratives et financières (contrat d’études officiel, formulaires de bourses, …)

JUIN

OCTOBRE

L’inscription à l’ULCO reste obligatoire (de préférence en juillet)

JUILLET/SEPTEMBRE

JUILLET/SEPTEMBRE

*(et au S2 pour certains partenaires exigeant une nomination dès le printemps :

CANADACertaines universités participant au BCI
ESPAGNEPablo de Olavide Séville, Salamanca
IRLANDETechnological University of the Shannon (TUS) : si campus d’Athone

 

Dans un premier temps : vous rapprocher de votre équipe pédagogique afin de discuter de la faisabilité de votre projet.

Conditions pour candidater :

  • Etre inscrit à l’ULCO et y avoir étudié au moins un semestre
  • Avoir validé une L1 ou niveau équivalent (60 ECTS)
  • Acquitter les frais de scolarité à l’ULCO
  • Présenter un excellent dossier universitaire
  • Avoir réussi l’année universitaire en cours
  • Niveau de langue recommandé : B1 (B2 requis pour certains établissements partenaires)
  • Avoir l’autorisation du référent RI : EN SAVOIR+
  • Avoir signé un contrat d’études
  • Prévoir un budget pour la mobilité (transport, séjour,…) : des aides existent mais sur dossier, donc attribution non garantie
  • Conditions de nationalité  : Aucune
  • 3 VŒUX MAXIMUM de mobilité

Les étudiants en situation de handicap doivent se rapprocher le plus tôt possible de la DRI afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE : 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46).

C’est la base de l’échange. Il contient la liste des cours que l’étudiant suivra dans l’université d’accueil en fonction des cours suivis à l’ULCO.

Il doit être signé par toutes les parties (étudiant/ référent RI/établissement d’accueil) avant le départ.

L’Union Européenne a mis en place un système appelé ECTS (European Credits Transfer System) afin de transférer les notes et résultats académiques d’un établissement à l’autre. Cela correspond au nombre de crédits par matière choisie.

1 SEMESTRE = 30 ECTS – 1 ANNEE = 60 ECTS

Après l’arrivée, des modifications du contrat d’études sont possibles sous 5 semaines maximum. Ces modifications devront être signées par les 3 parties.

L’ULCO reconnaîtra que la période d’études à l’étranger (examens ou toute autre forme d’évaluation) remplace une période d’études comparable en France, même si le contenu des cours de l’établissement d’accueil n’est pas l’exacte copie des cours de l’ULCO.

En cas de réussite, l’étudiant obtiendra le diplôme de l’ULCO, par la validation des notes obtenues à l’étranger. Il appartiendra au jury de la formation d’apprécier les résultats.

L’université d’accueil fournira à l’étudiant un relevé de notes.

DOCUMENTS À FOURNIR PAR L'ÉTUDIANT AVANT, PENDANT ET APRÈS LA MOBILITÉ

ÉTAPES 2, 3, 4

Cette étape intervient après la sélection à la mobilité d’études.

Les étudiants sélectionnés reçoivent un lien par la DRI contenant toutes les démarches à suivre avant de partir.

Les étudiants sélectionnés reçoivent un lien par la DRI contenant toutes les démarches à suivre pendant la mobilité.

Les étudiants sélectionnés reçoivent un lien par la DRI contenant toutes les démarches à suivre à la fin de leur mobilité.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

En fonction du pays de destination et de la nationalité de l’étudiant, celui-ci devra s’assurer de posséder les documents d’identité adéquats (passeport ou carte d’identité). Il est conseillé de se renseigner au plus tôt.

Attention, le passeport doit être valide jusqu’à minimum 6 mois après la date prévue du retour.

Informations pratiques passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14929

Informations visa : auprès du Consulat ou Ambassade du Pays d’accueil en France (ex : mobilité en Corée du Sud  : Ambassade de Corée du Sud à Paris).

Ce sont des démarches personnelles. La DRI ne peut intervenir.

Le niveau de langue recommandé pour une mobilité d’études est B1. Attention, certains établissements partenaires requièrent le niveau B2 :  (enquête auprès des partenaires 2023)

AllemagneDuisburg-Essen, Flensburg, Mannheim, Stralsund
CroatieZagreb (Anglais)
EspagneAlfonso X el Sabio (Anglais)
IrlandeLimerick IT, Université de Limerick
RoumanieBucarest

Ariane permet, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et confidentialité des données personnelles.

Elle ne se substitue pas à l’inscription consulaire (registre des Français établis hors de France) dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois. Nous vous invitons très fortement à effectuer cette démarche avant votre départ.

Une fois les données de l’étudiant saisies sur Ariane, celui-ci :

  • Recevra des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • Sera contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

Il est fortement recommandé à chaque étudiant sélectionné de souscrire à une assurance qui doit le couvrir pour les sujets suivants :

Responsabilité civileVoyage
AccidentMaladie grave
DécèsRapatriement
  • Pour tous les partants :

Une annexe à la mobilité, fournie par la DRI sera à signer par l’étudiant sélectionné. Cette annexe devra être accompagnée de :

  • Mobilités en Europe : Copie carte européenne assurance maladie obligatoire
  • Mobilités au Québec : Formulaire SE-401-Q106
  • Autres pays hors Europe : Se rapprocher de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie afin de savoir quel document est à compléter

Prévoir un budget suffisant avant le départ : (les aides à la mobilité existent mais, si l’étudiant en bénéficie, ne sont versées qu’au moment du départ et sur acompte). Penser :

  • Au transport (avion, train, bus,… + transport sur place) : Obligation d’acheter des titres de transport modifiables. L’ULCO ne sera pas en mesure de prendre en charge les frais de rapatriement en cas de dégradation de la situation sanitaire.
  • A la vie quotidienne, nourriture et hébergement, frais de fournitures scolaires éventuels, activités sociales et sportives,…
  • Au coût de la vie qui peut être plus élevé qu’en France
  • Aux frais d’installation (caution, assurance, vêtements adaptés, notamment pour Québec…)
  • A consulter site établissements partenaires, rubrique Budget
  • Mobilités hors Europe : passeport, visa, vaccination éventuelle
  • Frais spécifiques Québec : si mobilité plus de 6 mois : (voir rubriques BCI et conventions d’échanges) : Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et Permis d’études
  • Attention : Frais d’inscription à régler à l’ULCO ET auprès de l’établissement partenaire sur la plupart des double-diplômes et sur le programme Study Abroad.

Les conditions d’hébergement varient considérablement d’une université à l’autre, mais aussi selon les pays, voire même la ville dans laquelle l’étudiant est logé. Par ailleurs, les aides au logement de type APL ou ALS n’existent pas dans le pays d’accueil. Il appartient à l’étudiant d’effectuer les démarches dans la recherche de logement en se renseignant auprès du service Relations Internationales de l’Université d’accueil.

RECOMMANDATIONS DE LOGEMENT ERASMUS +

Le handicap ne doit pas être un frein à un projet de mobilité. Comme tout autre, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir vivre pleinement son séjour d’études.

Dans le cadre du programme ERASMUS+, il est possible pour les individus en situation de handicap de bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels et d’un soutien financier supplémentaire. Les étudiants en situation de handicap doivent contacter la DRI au moins six mois avant leur projet de mobilité. Cela est nécessaire pour étudier avec eux les possibilités de départ et déterminer les structures qui pourront les accueillir et les encadrer. Il est possible de bénéficier également, sous réserve de réponse favorable de l’Agence Erasmus+, d’un financement complémentaire pour financer la mobilité (hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie).

La Direction des Relations Internationales de l’ULCO et le Bureau de la Vie Etudiante sont disponibles pour plus d’informations concernant ce dispositif et pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de mobilité.

Tout désistement ou souhait de changement de destination doit être signalé à la DRI dans les plus brefs délais.

WEBINAIRES

25/03/25 : ZOOM : Départs S2(2025/2026)

Demande de lien :  la prochaine campagne concerne les mobilités S1+Année 26/27 et démarrera courant octobre/novembre 2025. Le lien sera distribué sur demande, après la tenue de la réunion d’information en novembre prochain.

Réunion de préparation à la mobilité d’études à l’international :

Le lien vers l’enregistrement de la réunion de préparation ainsi que le powerpoint sont transmis uniquement aux étudiants sélectionnés pour la mobilité.

SALONS, FAQ, ET CONTACTS

DIRECTION RELATIONS INTERNATIONALES :

Gestion administrative des mobilités d’études : Hélène PIHEN : +33 (0)3 28 23 74 26 – outgoing.studies@univ-littoral.fr

Gestion financière des mobilités d’études : Sophie TERRIER : +33 (0)3 21 99 41 40 – bourseetudes.inter@univ-littoral.fr

Technicien plateforme MOVEON : Hollman ROJAS : hollman.rojas@univ-littoral.fr

 

Liens utiles :

 

BULCO : L’interculturalité : Afin de connaître les us et coutumes des pays pour la mobilité, des ressources bibliographiques sont disponibles à la BULCO, ne pas hésiter à les consulter.

 

CRL : Possibilité de se rapprocher pour une préparation linguistique :

– du Centre de Relations en Langues (CRL) http://crl.univ-littoral.fr/

– de la BULCO

https://www.calameo.com/cidj/read/00021269363ffb6411e25 (lien guide CRIJ)

Qui sont les Ambassadeurs Erasmus+ ?

Le réseau des Ambassadeurs est constitué de 52 personnes parties en mobilité Erasmus+ dans un passé proche ou plus lointain. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire et issus de parcours variés (enseignement scolaire, voie professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes…).

Forts d’une expérience Erasmus+ qui a marqué leur vie et animés par l’envie de la partager, ils ont pour mission d’inspirer, d’informer et de rassurer de futurs candidats à la mobilité. Ils s’engagent à se rendre disponibles sur une période de 12 mois pour témoigner de leur expérience, participer à des événements et des rencontres pair-à-pair.  Les Ambassadeurs sont notamment impliqués dans l’édition 2023 des #ErasmusDays (9-14 octobre).

La DRI participe aux salons/évènements internes : 

EXPLORULCO

ERASMUS DAYS

Semaine internationale (Bouge avec l’ULCO)

Journée Portes Ouvertes

Forum des Masters

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

  • ERASMUS + 
  • CONVENTION D’ECHANGES 
  • DOUBLE DIPLOME 
  • BCI
  •  42 PAYS
  • 337 RELATIONS
  • 49 PROGRAMMES