Pour la formation du personnel avec Erasmus+

Logo Erasmus+

La mobilité de formation s’adresse à tous les personnels de l’établissement (administratifs, techniques, enseignants) en contrat à l’ULCO au moment de la mobilité, pour une formation de 2 jours consécutifs minimum, dans un établissement d’enseignement ou un organisme de formation ou une entreprise d’un autre pays européen.

Celle-ci peut se faire sous la forme d’un stage d’observation, d’une formation ou de cours de langues.

Attention, les conférences ne sont pas éligibles.

Les personnels BIATSS en mobilité ne pourront pas prétendre à une récupération si les jours de déplacement et/ou leur mobilité sont effectués pendant des jours habituellement non travaillés (ex. aller-retour durant le week-end ou formation un mercredi alors que l’agent ne travaille pas habituellement ce jour-là).

La condition pour participer à une mobilité de formation Erasmus+ est d’être employé régulièrement à l’ULCO au moment de la mobilité.

Elle est ouverte à tout le personnel en contrat à l’ULCO au moment de la mobilité, pour une formation de 2 jours consécutifs minimum, dans un établissement d’enseignement ou un organisme de formation d’un autre pays européen participant au programme. Un accord entre établissement n’est pas obligatoire.
Celle-ci peut se faire sous la forme d’un stage d’observation, d’une formation ou de cours de langues. Attention, les conférences ne sont pas éligibles.

Les mobilités Erasmus+ sont ouvertes à toutes les nationalités, y compris non-européennes.

Les personnels BIATSS en mobilité ne pourront pas prétendre à une récupération si les jours de déplacement et/ou leur mobilité sont effectués pendant des jours habituellement non travaillés (ex : aller-retour durant le week-end ou formation un mercredi alors que l’agent ne travaille pas habituellement ce jour là).

Pour les personnels BIATSS, un accord du supérieur hiérarchique est demandé au moment de la candidature (attestation à demander à son N+1 et à joindre en version pdf à la candidature).

Le 07 septembre 2022, un e-mail a été envoyé à tout le personnel ULCO présentant les possibilités de mobilité avec une date de retour au 07/10/2022.

Le 17 novembre 2022, un e-mail a été envoyé à tout le personnel ULCO pour proposer un 2nd appel à candidature.

Les candidatures doivent être connues pour le vendredi 20 janvier 2023 à 12h00 au plus tard.

Pour candidater, vous devez compléter le formulaire en ligne MOVEON (attention à bien retenir vos identifiants) : https://ulco.moveonfr.com/locallogin/631740741337be62e41abcdb/fra

Une commission se réunira afin d’étudier les candidatures. En fonction du montant total des bourses octroyé par l’Agence Erasmus+ France Education Formation, une sélection sera faite. La priorité sera donnée aux enseignants n’ayant jamais bénéficié de ce programme.

Le séjour doit se dérouler entre le 1er juin 2022 et le 31 juillet 2024.

Les personnes partant en mobilité STT perçoivent une bourse Erasmus+ qui comprend :

la « Contribution aux frais de séjour » : cette allocation couvre les frais sur place : hébergement, repas, transports…

Cette allocation est calculée en multipliant le montant forfaitaire du pays d’accueil (défini par la Commission Européenne, en fonction du coût de la vie) au nombre de jours où une activité de formation est proposée + 2 jours de voyage.

 

la « Contribution aux frais de voyage » : pour vous permettre la réservation et l’achat de vos titres de transport.

Cette allocation est calculée en fonction de la distance, via le calculateur de distance en ligne de la Commission Européenne : (http://ec.europa.eu/assets/eac/erasmus-plus/distance/dc_en.html)

 

Document à télécharger : Pays et montants STA-STT 22.24

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription consulaire (registre des Français établis hors de France) dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté(e) en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

En juin 2016, la Direction des Relations Internationales a organisé – sur les sites ULCO – des réunions d’informations au sujet des mobilités STA et STT.

Powerpoint présenté : “Les mobilités Erasmus+ pour le personnel”

Podcasts des réunions :

1 – Qu’est ce qu’un « stage Erasmus » ?

Ce stage consiste en un voyage d’études à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg pour se familiariser avec les institutions européennes. Il offre ainsi un aperçu large des institutions européennes assimilable à une première expérience de travail.

Il peut également permettre de développer son réseau de relations professionnelles européennes, voire de favoriser la préparation à des concours européens.

2 – Quelle est la durée d’un « stage Erasmus » ?

8,5 jours. Les stages se dérouleront du mardi au vendredi de la semaine suivante.

3 – Qui peut se porter candidat à un « stage Erasmus » ?

Il est demandé d’être fonctionnaire titulaire depuis au moins 6 mois, et de ne pas avoir effectué plus de cinq ans de service dans l’un des trois versants de la fonction publique (tout statut confondu) au moment de la date limite de candidature.

Il est par ailleurs nécessaire :

de détenir la nationalité d’un des États membres de l’UE ;
de justifier de l’obtention d’un diplôme universitaire ou de niveau équivalent ;

de ne pas avoir effectué de stages ou travaillé au sein des institutions européennes.

4 – Quelle est la rémunération d’un « stagiaire Erasmus » ?

La Commission prend en charge uniquement les frais d’hébergement, les frais de transport étant à la charge des administrations nationales.

L’administration d’origine des stagiaires continue de leur verser leur rémunération pendant la durée du stage Erasmus.

5 – Quand auront lieu les « stages Erasmus » ?

Dates des stages Dates limites de transmission des candidatures au SGAE

Dates des stagesDates limites de transmission des candidatures au SGAE
Du 7 au 17 mars 202314/11/2022
Du 10 au 20 octobre 202315/05/2023

6 – Quels sont les critères de sélection ?

Les critères de sélection sont les suivants :

Compétences professionnelles et qualifications :
Responsable « géographique » pour l’Europe ou personne travaillant dans une sphère politique
européenne en lien direct avec les processus décisionnels de l’UE (niveau administrateur avec
formation universitaire) ;

Expérience professionnelle pertinente.

Connaissances linguistiques : bonne connaissance pratique de l’anglais (aucun service d’interprétation
ne sera proposé durant le projet pilote).

Parité entre les hommes et les femmes.

7 – Quel est le processus de sélection pour un « stage Erasmus » ?

Aucun formulaire spécifique de candidature n’est exigé. Le candidat doit obtenir une accréditation de son supérieur hiérarchique, donnant son accord pour dégager le candidat de ses responsabilités pendant la durée du stage.

Il lui est ensuite demandé, pour postuler, de fournir à son service gestionnaire un CV Europass en français qui peut être généré à l’adresse suivante : https://europa.eu/europass/fr

Les dossiers de candidature sont ensuite transmis aux services compétents de la Commission européenne par l’intermédiaire du SGAE et de la RP trois mois avant le début du stage.

Entre une semaine et quinze jours après, la Commission européenne informe la RP de la liste des lauréats qui la communique au SGAE.

Le SGAE transmet aux lauréats, par l’intermédiaire de leur administration d’origine, la lettre d’information précisant, entre autres, les démarches à effectuer et le document au format Excel où ils doivent indiquer les services dans lesquels ils souhaitent effectuer leurs journées d’observation.

Ce document et les pièces à fournir doivent impérativement être transmis à la Commission européenne dans le délai imparti pour pouvoir participer au stage.

Pour toute question concernant les stages ERASMUS pour jeunes fonctionnaires :

Contacter le Bureau « Coordination, communication, relations publiques, influence » du SGAE

M. Dominique Charnassé, adjoint
01 44 87 10 78 ;
dominique.charnasse@sgae.gouv.fr

M. Simon Loréal, adjoint
01 44 87 10 23 ;
simon.loreal@sgae.gouv.fr

Documents a télécharger

https://www.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2022/10/Erasmus_Modele-dattestation-hierarchique.doc

 

Chers partenaires,

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre 4ème “International Staff Training Week” qui se tiendra à l’Universitat Jaume I du 15 au 19 mai 2023.

L’Universitat Jaume I est située à Castellon de la Plana, capitale de la province de Castello, dans la Communauté valencienne, sur la côte est de l’Espagne. La ville regorge d’histoire, de culture et de tourisme vert. En tant que deuxième province la plus montagneuse d’Espagne, vous pouvez profiter des avantages de la ville, des plages et des montagnes en un seul endroit.

Vous pouvez vous promener dans la ville et profiter de l’histoire, ou visiter les trois plages qui sont sans aucun doute parmi les meilleures d’Espagne pour la qualité de l’eau et les nombreux services et activités récréatives disponibles. Vous pouvez également faire une excursion à pied ou en VTT dans le parc naturel voisin du désert des Palmes.


L’Universitat Jaume I participe au programme Erasmus depuis 1994. Le programme a connu de grands changements depuis lors. Les nouveaux défis ont commencé avec le nouveau programme Erasmus+ en 2014. Grâce à cela, nous offrons des possibilités de mobilité à tous les agents impliqués dans le développement des universités.

La 4ème “International Staff Training Week” organisée par notre institution est destinée au personnel européen lié à l’internationalisation, qu’il provienne d’universités partenaires ou non, et qui souhaite en savoir plus sur les installations et la gestion des différents programmes de mobilité. Nous avons également organisé un programme qui vous proposera des événements de mise en réseau afin de tirer le meilleur parti de votre séjour parmi nous.

Nous vous remercions de bien vouloir transmettre cet e-mail aux collègues ou départements de votre université susceptibles d’être intéressés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Si vous souhaitez participer et poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire de candidature en cliquant sur le lien ci-dessous avant le 2 décembre 2023 :
https://form.jotformeu.com/72622624575358

Meilleures salutations d’Espagne !

L’équipe des relations internationales

International Student and Staff Support
International Relations Office
Universitat Jaume I (E CASTELL01)
Av. Sos Baynat s/n
12071 – Castelló de la Plana
Spain
www.international.uji.es

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »

globe_ri

Contacter la Direction des Relations Internationales

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

+33(0)3 28 23 73 28
mobility.staff-phd@univ-littoral.fr