Copie de Bannier ordinateurs portables

Partir à l'étranger pour la formation du personnel avec Erasmus+

La mobilité de formation s’adresse à tous les personnels de l’établissement (administratifs, techniques, enseignants) en contrat à l’ULCO au moment de la mobilité, pour une formation de 2 jours consécutifs minimum, dans un établissement d’enseignement ou un organisme de formation ou une entreprise d’un autre pays européen.

Celle-ci peut se faire sous la forme d’un stage d’observation, d’une formation ou de cours de langues.

Attention, les conférences ne sont pas éligibles.

Les personnels BIATSS en mobilité ne pourront pas prétendre à une récupération si les jours de déplacement et/ou leur mobilité sont effectués pendant des jours habituellement non travaillés (ex. aller-retour durant le week-end ou formation un mercredi alors que l’agent ne travaille pas habituellement ce jour-là).

CONDITIONS

La condition pour participer à une mobilité de formation Erasmus+ est d’être employé régulièrement à l’ULCO au moment de la mobilité.

Elle est ouverte à tout le personnel en contrat à l’ULCO au moment de la mobilité, pour une formation de 2 jours consécutifs minimum, dans un établissement d’enseignement ou un organisme de formation d’un autre pays européen participant au programme. Un accord entre établissement n’est pas obligatoire.
Celle-ci peut se faire sous la forme d’un stage d’observation, d’une formation ou de cours de langues. Attention, les conférences ne sont pas éligibles.

Les mobilités Erasmus+ sont ouvertes à toutes les nationalités, y compris non-européennes.

Les personnels BIATSS en mobilité ne pourront pas prétendre à une récupération si les jours de déplacement et/ou leur mobilité sont effectués pendant des jours habituellement non travaillés (ex : aller-retour durant le week-end ou formation un mercredi alors que l’agent ne travaille pas habituellement ce jour là).

Pour les personnels BIATSS, un accord du supérieur hiérarchique est demandé au moment de la candidature (attestation à demander à son N+1 et à joindre en version pdf à la candidature).

CALENDRIER ET CANDIDATURE

Le 30 juin 2023, un e-mail a été envoyé à tout le personnel ULCO présentant les possibilités de mobilité.

Les candidatures doivent être connues pour le vendredi 08 septembre 2023 à 12h00 au plus tard.

Pour candidater, vous devez compléter le formulaire en ligne MOVEON dont le lien est indiqué dans le mail du 30/06/2023.

Une commission se réunira afin d’étudier les candidatures. En fonction du montant total des bourses octroyé par l’Agence Erasmus+ France Education Formation, une sélection sera faite. La priorité sera donnée aux personnes  n’ayant jamais bénéficié de ce programme.

Le séjour doit se dérouler entre le 1er juin 2023 et le 31 juillet 2025.

FINANCEMENT

Les personnes partant en mobilité STT perçoivent une bourse Erasmus+ qui comprend :

la « Contribution aux frais de séjour » : cette allocation couvre les frais sur place : hébergement, repas, transports…

Cette allocation est calculée en multipliant le montant forfaitaire du pays d’accueil (défini par la Commission Européenne, en fonction du coût de la vie) au nombre de jours où une activité de formation est proposée + 2 jours de voyage.

la « Contribution aux frais de voyage » : pour vous permettre la réservation et l’achat de vos titres de transport.

Cette allocation est calculée en fonction de la distance, via le calculateur de distance en ligne de la Commission Européenne : (http://ec.europa.eu/assets/eac/erasmus-plus/distance/dc_en.html)

Document à télécharger : Pays et montants STA-STT 23.25

INFORMATIONS UTILES

RECOMMANDATIONS DE SECURITÉ

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du  ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription consulaire (registre des Français établis hors de France) dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté(e) en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin

STAFF WEEKS SEARCH - Informations sur les événements de formation du personnel administratif et technique des universités organisés en Europe

La présente plateforme en ligne développée dans le cadre du projet IMOTION centralise les informations sur les événements de formation du personnel administratif et technique des universités organisés en Europe. La plateforme vise à soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans la promotion des événements de formation du personnel et à aider le personnel administratif et technique des universités à trouver la formation appropriée ou le stage d’observation qu’ils recherchent.

http://staffmobility.eu/staff-week-search

INTERNATIONAL STAFF WEEK AT VIVES

We are pleased to invite you to our International Staff Week at VIVES – Commercial Sciences, Business Management and Informatics in Kortrijk, Belgium, from 18 to 22 November 2024.                                                                                                                       

Our event is an excellent opportunity to boost your international network by meeting our staff as well as close to 40 foreign colleagues from at least 15 different countries all over the world.

You also get to work with our second year bachelor students from our programmes in Business and Organisation & Management and Applied Informatics. As guest lecturer, you are asked to bring an interactive workshop in which you set our students to work on a case in your field. You can read more about our format and register here.                            

You can apply as of now, submitting your idea (brief outline) for your workshop. Registration will be open until Sunday 29 September but please don’t leave it until last minute. We need time to find out if we can find you an audience or if your idea needs some tweaking so both you and the students get the best out of this encounter. Acceptance of your proposal will be confirmed no later than Wednesday, October 3.                                                                                                          

Below, you can find the draft programme for the ISW2024. If you have any questions, please do not hesitate to contact me at lynn.tanghe@vives.be.

                                                                                                          

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »

Contacter la Direction des Relations Internationales

1 place de l’Yser, BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1

+33(0)3 28 23 73 28
international@univ-littoral.fr