
OSeR !
Porté par l’Université d’Artois, l’Université Picardie Jules Verne et l’ULCO, le projet OSeR ! vise à créer des liens de confiance avec les lycéens et les collégiens (de 4ème et 3ème) et les accompagner avec équité vers une orientation choisie et réussie, en co-construction avec les partenaires du territoire : les universités de l’alliance A2U, les académies de Lille et d’Amiens, les collectivités territoriales, les établissements scolaires du secondaire, les centres d’information et d’orientation, etc.
Type de projet :
Porteur du projet : UPJV
Partenaires : Université d’Artois, ULCO
Dotation globale :
Opérateur : ANR
Les objectifs :
- Assurer un accès égal et de qualité à l’information sur les études supérieures pour l’ensemble des apprenants du territoire et de leurs accompagnants.
- Engager les apprenants dans une démarche d’exploration, de construction et de projection de soi, en relation avec les possibilités ouvertes par les formations existantes et le monde du travail.
- Modifier les représentations de l’enseignement supérieur et du monde professionnel chez les apprenants et leurs accompagnants.
- Accompagner les apprenants vers la réussite académique et une insertion professionnelle choisie.

Le Bus de l’Orientation OSeR!
Pour ce faire, le projet s’appuie sur une grande action : le déploiement de mini-bus de l’orientation se déplaçant dans les cours des établissements scolaires et sur l’ensemble du territoire des trois universités à la rencontre des lycéens, des collégiens (4ème et 3ème) et de leurs accompagnants (parents, professeurs principaux, psychologues de l’Éducation Nationale, référents pour l’insertion professionnelle et la relation école-entreprise, personnels des services d’orientation…).
Cette grande action a pour but d’assurer un premier contact personnalisé, de favoriser une orientation active et de contribuer à démythifier l’accès aux études supérieures au travers des animations, des ateliers, des démonstrations pédagogiques, des manipulations, des expérimentations, des entretiens… proposés dans les mini-bus.
Opération soutenue par l’Etat dans le cadre de l’action “Territoires d’innovation pédagogique” du Programme d’investissements d’avenir opéré par la Caisse des dépôts.
