Parution d'un livre dédié à la compréhension du système éducatif français par deux membres de l'UR HLLI : Imelda Elliott, professeur émérite à l'ULCO et Ewen Lecuit, maître de conférences à l'INSPÉ de Lille
L’Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (HLLI), est un pôle de réflexion et de recherche en liaison avec les Masters « Histoire maritime et littorale », « Langues, Littératures, Civilisations étrangères et Régionales », « Didactique des langues » et les séminaires de la formation doctorale. Deux de ses membres sont les auteurs du livre Teacher Preparation in France : A Social and Cultural History* (Emerald Publishing Limited, 2025), paru à la rentrée 2025.
Tous deux enseignants en anglais et membres de l’UR HLLI, Imelda Elliott, professeur émérite de civilisation des îles Britanniques à l’ULCO et Ewen Lecuit, maître de conférences en anglistique et didactique des langues vivantes étrangères à l’INSPÉ de Lille Hauts-de-France (et anciennement à l’ULCO) publient un ouvrage qui propose une présentation synthétique et contextualisée de l’histoire de la formation des enseignants en France (primaire et secondaire). Il s’adresse à un public international, notamment anglophone, souvent désorienté face à la complexité du système français.
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une collection internationale dirigée par le Professeur Thomas Donoghue et consacrée à l’histoire de la formation des enseignants dans différents pays (Emerald Studies in Teacher Preparation in National and Global Contexts). Quinze volumes sont déjà parus, et d’autres sont en préparation.
En explorant la riche histoire de la formation des enseignants en France, ce volume couvre des siècles de transformation éducative, retraçant méticuleusement le parcours des méthodes de formation informelles, jusqu’au système moderne, réglementé par l’État qui façonne la profession enseignante d’aujourd’hui. Structuré à la fois chronologiquement et thématiquement, Teacher Preparation in France offre une exploration en profondeur des périodes historiques clés et des réformes cruciales. Imelda Elliott et Ewen Lecuit explorent l’interaction dynamique entre tradition et innovation dans la formation des enseignants français. Inspirés par le besoin de clarifier la formation des enseignants en France pour leurs collègues à l’international, ils proposent un ouvrage complet combinant une recherche approfondie avec des aperçus de première main, témoignage des éducateurs. Le fruit de ce travail offre une compréhension nuancée de ce sujet complexe et des controverses qui ont façonné la préparation des enseignants en France, fournissant des leçons précieuses pour les débats éducatifs dans le monde entier.
L’ULCO adresse ses félicitations à ces deux enseignants de l’UR HLLI pour cette publication qui contribue à mieux faire connaître à l’étranger la richesse et la spécificité du modèle français et à faire connaître les recherches en sciences humaines à l’ULCO, notamment sur le campus de Boulogne-sur-Mer.
*La préparation des enseignants en France : une histoire sociale et culturelle.