Logo République française

Le cas du village Miquelon : les travaux d'une chercheuse de l'ULCO sur la montée des eaux et son impact sur ce village de Saint-Pierre-et-Miquelon cités dans The Guardian.

Un sujet d’importance, la montée des eaux et son impact sur les villes, fait l’objet d’un article dans The Guardian, qui s’intéresse au travail de recherche de Xénia Philippenko, maîtresse de conférences en Géographie à l’ULCO.

Dans un reportage de la journaliste scientifique Sara Hashemi, The Guardian revient sur la relocalisation du village français de Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon), rendue obligatoire par la montée des eaux.  L’article donne notamment la parole à l’une de nos chercheuses. Xénia Philippenko, géographe au sein du laboratoire interdisciplinaire TVES (Territoires, Villes, Environnement & Société), a travaillé directement sur le sujet inédit du village de Miquelon, qui va commencer sa relocalisation.
 
Cette citation dans The Guardian montre l’importance de la recherche universitaire y compris auprès du grand public, en quête d’informations et de compréhension dans un monde en pleine mutation, menacé par des enjeux environnementaux toujours plus complexes. L’Université du Littoral Côte d’Opale est fière du travail remarqué de sa chercheuse, Xénia Philippenko. Ces travaux qui contribuent à faire parler du changement climatique et des méthodes d’adaptation possibles pour l’humain, des sujets de premier plan à l’ULCO, université tournée vers les défis de demain dans un monde en transition.
 
Photo aérienne du village de Miquelon