Logo République française

Résister ou se résigner : les mondes de l'art au prisme de l'éthique et du politique

Revendications féministes, remise en question de la culture et de la société patriarcale, dénonciation de situations de domination des minorités, prises de positions politiques sanctionnées, censures de pratiques artistiques controversées ou « effacement » de certaines personnalités aux comportements répréhensibles, etc., sont autant de sujets qui divisent la société et font débat dans les mondes de l’art et de la culture.

Face à ces polémiques et aux clivages qu’elles induisent, artistes, activistes, institutions culturelles et publics peinent aujourd’hui à se positionner et à revendiquer leur autonomie éthique, politique et critique. Plutôt qu’une censure directe, un contrôle discret s’exerce, dictant ce qui peut être montré, de quelle manière et où. Comment composer avec ces pratiques ? Les lieux artistiques et culturels, historiquement pensés comme des espaces d’émancipation critique, peuvent-ils encore s’opposer aux logiques de domination et de pouvoir ? Faut-il résister ou se résigner ?

Depuis plusieurs années, les mondes de l’art et de la culture sont également confrontés au dilemme de la programmation ou de la déprogrammation de certains créateur·rice·s ? Quels choix adoptés devant un·e artiste au positionnement et au parcours problématiques ? Quelles sont les responsabilités morales et éthiques des professionnel(le)s des mondes de l’art et de la culture ? Quels arbitrages sont possibles entre éthique et esthétique ?
Autant de questions d’actualité que nous débattrons ensemble, le 9 décembre 2025, à l’université du Littoral-Côte-d’Opale, à Dunkerque.

Organisé par : Etudiant.e.s du Master 2 Direction de projets et établissements culturels

Peinture d'un visage de femme recouvert de traces de pinceau colorés

09 DECEMBRE 2025
DE 8H45 A 17H30

Bâtiment des Darses, amphithéâtre Edouard Verschave, Dunkerque