Logo République française

Un scientifique du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences lauréat de l'Institut Université de France

Tristan Biard, enseignant-chercheur au LOG, Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (ULCO, Université de Lille, CNRS et IRD) a été nommé en juin membre junior de l’IUF au titre de la chaire fondamentale lors de la campagne 2025. La cérémonie d’installation de l’IUF s’est déroulée le 3 novembre 2025 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

 
L’objectif de son projet ALOHA (ALlometry fOr rHizaria cellulAr processes) est de caractériser et mesurer les processus biogéochimiques impliqués dans la transformation du carbone et du silicium à l’échelle cellulaire des Rhizaires. Les Rhizaires sont des organismes unicellulaires planctoniques vivant dans les océans depuis 550 millions d’années. À travers ALOHA, le Dr Biard s’intéressera aux mécanismes de construction de leurs squelettes, faits de silicium, et aux processus liés à leur nutrition (qui implique une transformation de carbone). Le projet combinera prélèvements in situ et expériences inédites réalisées en laboratoire : mesures des cinétiques de silicification et de dissolution de leurs squelettes, capture et transformation de particules de carbone organique particulaire. Les données générées seront intégrées dans une base de données globale comprenant >180000 images de Rhizaires collectées dans l’ensemble des bassins océaniques, afin d’extrapoler l’impact de ces processus à l’échelle des océans.

L’Institut Universitaire de France (IUF) est né en 1991. Il a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs vers la société ;
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
Photo de Tristan Biard, enseignant-chercheur au LOG