Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement - Territoires, Environnement, Résilience, Ressources Ecologique
Mise à jour le 05/02/2026
En une année, cette formation prépare de futurs professionnels compétents et opérationnels qui répondront aux enjeux environnementaux actuels et à venir. Elle forme à l’analyse, la gestion et valorisation des territoires dans une logique d’adaptation au changement climatique et de résilience. S’appuyant sur des bases scientifiques et techniques solides, elle développe des compétences pratiques en biodiversité, aménagement, gestion des risques naturels et anthropiques, étude des sols, transition écologique, cartographie, SIG et pilotage de drones.
- Collecter et analyser des données environnementales, notamment grâce aux outils et technologies innovants.
- Concevoir des mesures de gestion, de protection ou de restauration des milieux.
- Maîtriser les aspects réglementaires et les outils de communication nécessaires aux métiers de l’environnement.
- Travailler en autonomie, en équipe et en réseau.
- Intégrer dans ses pratiques professionnelles la déontologie et les enjeux de la transition écologique.
FORMATION INTIALE
Formation accessible aux étudiants justifiant au minimum d’un niveau bac+2 (BTS GPN, BUT GB, DEUST TML, Licence SV, SVT, Environnement, ou équivalent).
FORMATION CONTINUE
La formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
- Projets tuteurés sur des thématiques environnementales.
- Nombreuses mises en situation sur le terrain.
- Stage obligatoire de 4 mois.
- Rédaction d’un mémoire et soutenance orale fin en fin d’année universitaire.
SEMESTRE 1
| SEMESTRE 2
|
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés.
Cette formation prépare à des métiers en forte croissance liés à la protection de l’environnement, à la gestion des ressources naturelles dans des milieux variés (naturels ou anthropisés) et à la gestion des risques. Elle ouvre également l’accès aux nouveaux métiers de la transition écologique, du développement durable et de la résilience des territoires.
Secteur public : DREAL, DDTM, BRGM, ONF, Collectivités territoriales, Espaces Naturels Régionaux, EDEN 62, Agence de l’eau, Laboratoires de recherche… Secteur privé : Ecosphère, Prodrone, LPA, LPO, GON, CMNF…
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
16 étudiants