Les formalités lors de l'inscription
Avant de procéder à votre inscription à l’ULCO pour l’année 2024/2025, vous devez OBLIGATOIREMENT vous connecter sur le site du CROUS pour vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Mode de paiement
En raison de la dématérialisation des inscriptions (inscriptions en ligne), le mode de paiement se fait uniquement par carte bancaire. Veuillez vérifier le plafond d’utilisation de votre carte bancaire avant de vous inscrire en ligne.
Si vous ne possédez pas de carte bancaire, il est maintenant possible de souscrire un compte de paiement, chez un buraliste ou dans une grande surface, pour le dépôt d’espèces et la remise d’une carte immédiate. Veillez à provisionner suffisamment votre compte.
Frais d’inscription
Vous trouverez, ci-dessous, les montants des droits d’inscription de l’année universitaire 2024/2025 :
DEUST, BUT, Licence, Licence professionnelle | 175 € |
Bachelor 1, Bachelor 2 et Bachelor 3 ISCID-CO | 176 € |
Master | 250 € |
MBA 1 et MBA 2 ISCID-CO | 251 € |
Doctorat et HDR | 391 € |
Ecole d’Ingénieur | 618 € |
Inscription à un deuxième diplôme : 116 € (Licence), 164 € (Master) ou 260 € (Doctorat)
Droits d’inscription pour les étudiants internationaux
Les pièces à joindre au dossier d’inscription
Pour tous les étudiants :
- la fiche d’inscription remplie et signée si inscription sur la chaîne d’inscriptions ;
- 1 photo, au format d’identité (visage et cheveux découverts)
- votre carte d’étudiant ULCO (Carte Multi Services) si vous avez été étudiant à l’ULCO en 2023/2024
- le courrier d’admission ou de redoublement dans les filières spécifiques (Licence Professionnelle, 1ère année de Master, DEUST…) ou le courrier d’autorisation d’inscription dans une formation en cas de validation d’études ou le courrier d’autorisation de redoublement en 2ème année de Master ;
- les photocopies du diplôme (copie conforme pour les diplômes étrangers), des relevés de notes de toutes les années universitaires suivies ;
- le certificat médical STAPS complété et signé par le médecin traitant pour les étudiants s’inscrivant en STAPS ;
- un règlement par chèque ou carte bancaire ou espèces (paiement en espèces impossible si montant supérieur à 300 €) ;
- Le certificat d’acquittement (paiement ou exonération), au CROUS, de la Contribution Vie Etudiante et de Campus, pour l’année 2024/2025
En plus, pour les étudiants boursiers :
- la notification conditionnelle de bourse de l’année 2024/2025
En plus, pour les étudiants en 1ère inscription à l’ULCO :
- une copie de la carte d’identité (ou page du livret de famille sur laquelle vous figurez) ;
- le certificat de recensement / participation à la Journée Défense et Citoyenneté ;
- une photocopie du relevé de notes du baccalauréat ;
- un imprimé de transfert si vous venez d’une autre université
En plus, pour les étudiants de nationalité étrangère :
- la copie du titre de séjour ;
Informations complémentaires
* Titre de séjour pour les étudiants étrangers déjà en France
Le dossier relatif à votre titre de séjour est à effectuer auprès du service Relations Internationales de l’Université. Le rendez-vous est à prendre en ligne une fois que vous aurez accompli en totalité votre inscription définitive à l’ULCO pour 2024/2025 via le lien : https://rdv-ri.extranet.univ-littoral.fr/
* Déplacements sur les différents sites de formation
Le Pass régional TER’Etude est un abonnement TER destiné aux étudiants et apprentis, valable entre leur domicile et leur lieu d’étude ou de stage.
Etudiants en STAPS
– Certificat médical
Veuillez télécharger le certificat médical STAPS, complétez le et faites le renseigner par votre médecin traitant. Ce document fait partie des pièces obligatoires à joindre au dossier d’inscription.
– Villes où seront dispensés les enseignements
Attention : le site sur lequel vous allez vous inscrire a été déterminé par le Département STAPS. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez vous rapprocher du secrétariat pédagogique dont vous dépendez :
Boulogne : 03 21 99 41 25
Calais : 03 21 46 36 44
Dunkerque : 03 28 23 68 32
Saint-Omer : 03 21 38 87 22
– Pré-rentrée en Licence 1 ou DEUST STAPS
Attention : La pré-rentrée et les cours de la Licence 1 STAPS débutant dès début septembre (sur les 4 sites : lieux et horaires à retrouver en page d’accueil du site www.univ-littoral.fr), il est important que votre inscription administrative définitive soit terminée courant juillet (paiement et retrait de la carte étudiant). Celle-ci vous autorisera à suivre l’intégralité des enseignements, notamment pratiques sportives (certificat médical obligatoire pour valider votre inscription).
Attention : La pré-rentrée et les cours du DEUST 1 et 2 STAPS (toutes options) débutant dès début septembre au centre universitaire Descartes à Longuenesse ou au centre universitaire de la Mi-Voix à Calais, il est important que votre inscription administrative définitive soit terminée courant juillet (paiement et retrait de la carte étudiant). Celle-ci vous autorisera à suivre l’intégralité des enseignements, notamment pratiques sportives (certificat médical obligatoire pour valider votre inscription).
Transfert de dossier universitaire
Lors de votre inscription à l’ULCO, vous devez préalablement procéder au transfert de votre dossier universitaire. Si vous n’effectuez pas ce transfert, vous ne pourrez pas vous inscrire.
Si vous quittez l’une des universités de l’académie de Lille (Lille ou Lille 1, Lille 2, Lille 3 avant la fusion des 3 universités, Valenciennes, Artois) pour l’ULCO, vous devrez vous connecter sur l’application informatique dédiée (en lien sur le site Web de votre université d’origine) pour effectuer votre demande en ligne et obtenir l’autorisation de départ de votre université d’origine. Si vous venez d’une autre université (que ces 5 citées ci-dessus), vous retirerez, auprès de votre université d’origine, un imprimé de “transfert de dossier universitaire” qui devra être signé par le Président de l’Université d’origine et le Président de l’ULCO. Vous pouvez également faire une demande en ligne en cliquant sur ce lien.
Pour plus d’informations, veuillez vous rapprocher du Bureau des Inscriptions Administratives :
Bureau des Inscriptions Administratives
1 place de l’Yser – BP 71022 – 59375 Dunkerque Cedex 1
+33 (0)3 28 23 73 72 ou scolarite@univ-littoral.fr
Sécurité Sociale Etudiante
Depuis la rentrée 2018, la loi d’Orientation et de Réussite des Etudiants a réformé la Sécurité Sociale Etudiante.
Désormais, tous les étudiants français (ou étrangers déjà en France) sont rattachés au régime de leurs parents ou à la CPAM.
Si vous êtes étudiant étranger et que vous vous inscrivez pour la 1ère fois en université française, vous devez, OBLIGATOIREMENT, à la suite de votre inscription à l’ULCO, vous connecter sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr pour vous inscrire à la Sécurité Sociale en France, gratuitement. C’est la seule procédure qui vous permettra de bénéficier d’une couverture sociale
Procédure inscription SSE étudiants étrangers 2024-2025
CVEC – Contribution de Vie Etudiante et de Campus 2024
CONTACT
Bureau des Inscriptions administratives
1 place de l’Yser – BP 71022
59375 Dunkerque Cedex 1
HORAIRES
Le Bureau des Inscriptions administratives est ouvert au public les lundis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h et les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h.
Nous sommes joignables :
- par mail (scolarite@univ-littoral.fr) du lundi au vendredi,
- par téléphone (+33 (0)3 28 23 73 72) du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h