Logo République française

Avec France Universités, l'ULCO participe à une nouvelle entente avec l'Université d'Ottawa et le Canada

Le Président de l’ULCO, Edmond Abi-Aad, accompagné par une partie de son équipe de direction, s’est rendu au Canada début novembre pour la signature d’une lettre d’intention avec l’Université d’Ottawa, dans le cadre d’une entente avec celle-ci et France Universités. Vingt-cinq universités françaises et canadiennes se sont réunies autour du désir de renforcer les liens entre la France et le Canada, à l’échelle universitaire et scientifique.

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde. Dès septembre 2024, France Universités et Universités Canada ont entamé une collaboration, dont l’événement de début novembre est un prolongement. 
 
Il a pour but de constituer les premiers pas d’un Campus franco-canadien dont les objectifs seront de pérenniser la coopération en matière de recherche, formation et innovation, mais aussi d’assurer une présence française à Ottawa, en lien avec les universités francophones canadiennes et françaises. Le Campus franco-canadien aura aussi pour missions de servir d’incubateur collaboratif pour des projets de recherche, des doubles diplômes, de faciliter la mobilité des personnes, qu’il s’agisse des étudiants, des enseignants ou des personnels administratifs français et canadiens et de créer un réseau d’universités françaises et canadiennes tournées notamment vers le bilinguisme et l’ouverture à l’autre.