Logo République française

"Dumping dans le transport Transmanche" 2 ans après... quelles réponses française, européenne et internationale ?

Le lundi 26 janvier 2026, se tiendra un colloque sur « le Dumping dans le transport Transmanche : 2 ans après, quelles réponses française, européenne et internationale ?« . Les porteurs du projet sont les Professeurs Sarah LAVAL et Daniel FASQUELLE, tous deux membres du LARJ.

Ce colloque fait suite à un premier colloque organisé en janvier 2024 sur le dumping social dans le transport Transmanche. A la suite du licenciement de 800 marins par la compagnie maritime P & O, la question de la concurrence déloyale a ressurgi dans cette zone. Pour lutter contre cette concurrence, le 26 juillet 2023, une loi de police française a été adoptée. Il s’agira de comprendre où en est l’application de cette loi plus d’un an après et de voir si le dispositif qu’elle met en place pourrait être amélioré.

Le projet a pour objectifs de poursuivre le travail entamé en 2024. Il s’agit de s’interroger sur la loi du 26 juillet 2023 pour comprendre si celle-ci a rempli son but qui est la lutte contre le dumping social dans le transport Transmanche. A cette fin, le dialogue entre universitaires, politiciens et professionnels sera privilégié, chacun apportant ses perspectives sur le sujet pour comprendre où en est cette lutte plus d’un an et demi après l’entrée en vigueur de la loi et, le cas échéant, comment améliorer le dispositif mis en place.

La diversité des intervenants devrait permettre un échange riche, les universitaires explicitant les enjeux théoriques de la nouvelle loi anti-dumping, notamment en termes de droit international privé et de droit du travail, et les professionnels décrivant les difficultés auxquelles le dumping social les a confrontés, ainsi que les perspectives, les espoirs et le bilan de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi.

Organisé par : LARJ (LAboratoire de Recherche Juridique)

Voir le programme

Télécharger le PDF (529 Ko)

Visuel illustrant le transport transmanche

26 JANVIER 2026
DE 9H A 18H

Centre universitaire St Louis, Boulogne/mer