Élection du Professeur Edmond Abi-Aad à la présidence de l’Université du Littoral Côte d’Opale

Lors du Conseil d’administration qui s’est tenu le lundi 2 décembre 2024, Edmond Abi-Aad, Professeur des universités en Chimie, a été élu Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO).

Fort d’un parcours académique remarquable et d’une expérience riche dans le domaine de la gouvernance universitaire (il était précédemment Vice-président du Conseil d’administration -puis de la Commission Recherche), le Professeur Abi-Aad succède à Hassane Sadok pour un mandat de 4 ans.

Alors que notre université a récemment célébré ses 30 ans, Edmond Abi-Aad, entouré d’une équipe de vice-présidentes et vice-présidents, porte une vision tournée vers l’avenir de l’ULCO, avec l’ambition de renforcer son rôle comme moteur d’innovation, d’inclusivité et d’excellence. En s’appuyant sur un héritage solide et une mobilisation collective, il souhaite construire une université plus forte et ouverte, adaptée aux défis sociaux, économiques et environnementaux contemporains.

Pour le président de l’ULCO, « c’est en unissant nos forces, que nous pourrons relever les défis qui se présentent à nous et renforcer notre rôle moteur dans le développement territorial et sociétal. »  Pour illustrer cet engagement, Edmond Abi-Aad a ainsi rappelé ses principaux objectifs, articulés autour de quatre axes majeurs qui structureront son action au cours des années à venir.

Excellence en Recherche et Innovation. Notre Université possède un potentiel exceptionnel dans des domaines stratégiques tels que la mer, l’environnement, l’énergie et les technologies numériques. Le président porte l’ambition de mobiliser toutes les ressources pour attirer et soutenir les talents, multiplier les partenariats internationaux et développer des approches transdisciplinaires pour faire de l’ULCO un acteur incontournable des grandes transitions scientifiques et sociétales.

Formation et Emploi : préparation aux métiers de demain. Former nos étudiantes et étudiants aux compétences d’avenir, adaptées aux besoins du territoire et en phase avec les stratégies nationales, est une priorité absolue. L’ULCO continuera ainsi de développer son offre pédagogique proposant perspectives d’avenir concrètes et compétences solides. Pour cela, nous renforcerons les liens entre formation et recherche, développerons les programmes de formation continue, et encouragerons l’innovation pédagogique pour anticiper les attentes des employeurs et du monde professionnel.

Ancrage Territorial et Responsabilité Sociétale. L’ULCO est une université ancrée dans la région des Hauts-de-France qui se situe au cœur du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale. Grâce à des partenariats étroits avec les entreprises, les collectivités locales et les associations, nous ferons de l’Université un catalyseur de croissance durable et de dynamisme régional.

Bien-être et Qualité de Vie Universitaire. Les années à venir vont voir amplifiées les initiatives qui garantissent un environnement inclusif, stimulant et épanouissant pour chacune et chacun. Cela comprend notamment l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail ainsi que la rénovation des infrastructures, la promotion de l’égalité et de la diversité et l’encouragement d’une vie associative, sportive et culturelle dynamique.

 

À l’issue de son élection, le Professeur Abi-Aad a déclaré : « Je suis honoré de la confiance qui m’a été accordée par les membres du Conseil d’administration, et à travers eux l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULCO. Ensemble, nous travaillerons à poursuivre et renforcer le rayonnement de l’ULCO et à répondre aux défis du monde universitaire dans un environnement en constante évolution. »

 L’Université du Littoral Côte d’Opale, avec ses campus situés à Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer, est un acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région Hauts-de-France. L’élection du Professeur Abi-Aad marque le début d’une nouvelle étape dans son développement.

Présentation du professeur Edmond Abi-Aad, nouveau président de l’ULCO

Monsieur ABI-AAD est né au Liban en 1966. Il a obtenu en 1992 un D.E.A. en Spectrochimie de l’Université des Sciences et Technologies de Lille après une Maîtrise ès Sciences Chimie à l’Université Libanaise. En 1995, il est nommé Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université du Littoral – Côte d’Opale. La même année, il soutient sa thèse doctorale à l’Université de Lille. Maître de conférences à l’ULCO depuis septembre 1997, il s’est fortement investi dans la vie de l’établissement via les trois volets pédagogie, recherche et responsabilité administrative. En 2004 il passe son Habilitation à Diriger des Recherches à l’ULCO et en 2005 il est nommé Professeur des Universités.

Durant l’ensemble de sa carrière, Monsieur Abi-Aad s’est fortement investi dans la vie de l’établissement au service des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire, en poursuivant en même temps une belle carrière scientifique.

Investissement pédagogique : Depuis 1998 M. ABI-AAD est un membre élu du conseil de département Chimie. Il a assuré la présidence du jury de la deuxième année de Licence « Chimie et Physique » (ancien D.E.U.G. Science de la Matière) de 1998 à 2005. Entre 2005 et 2013 il a été le Coordinateur du Master Régional « Mention Environnement Naturel et Anthropisé » et le Président de Jury de la spécialité « Expertise et Traitement en Environnement ».

Apport à la recherche : Edmond ABI-AAD est co-auteurs de 122 articles scientifiques avec comité de lecture dont 95 de rang A, de 2 brevets d’invention, de deux ouvrages et 5 chapitres d’ouvrage ainsi que d’environ 200 communications dans des congrès nationaux et internationaux. Il est le directeur et co-directeur de 25 thèses soutenues ou en cours et il assure la responsabilité de gros projets de recherche au sein de l’établissement (Contrats industriels, ARCUS E2D2, ABIOVAL, INNOCOLD, TIGA…).

Investissement administratif : Edmond ABI-AAD a occupé de nombreuses fonctions au sein de l’établissement. De 2012 à 2016, il est Vice-Président de l’ULCO en charge des relations avec les territoires, le monde industriel et économique et de 2016 à 2020 il est Premier Vice-Président en Charge du Conseil d’Administration. En 2014, il a assuré la charge d’Administrateur Provisoire de l’IUT Littoral Côte d’Opale pour la mise en place du conseil de l’IUT et de l’organisation des élections. En 2014, il est également Administrateur Provisoire de l’ISCID-CO chargé de la gestion des affaires courantes, de la mise en place du conseil de l’institut et de l’organisation des élections. De décembre 2020 à novembre 2024, Monsieur Abi-Aad a assuré les fonctions de Premier Vice-Président, Vice-Président de la Commission Recherche et Président du Conseil Académique.

Élection du Professeur Edmond Abi-Aad à la présidence de l’ULCO

Communiqué de presse
lundi 02 décembre 2024.
2024