Logo République française
Photo illustrant la rubrique Recherche

Les écoles doctorales

Les écoles doctorales (ED) fédèrent les unités de recherche au sein d’un établissement ou, le cas échéant, d’établissements partenaires (ED co-accréditées) dans le cadre d’un projet de formation doctorale. Dans le cas de co-accrédidation, un seul établissement est désigné établissement support et il assure la gestion administrative de l’école. 

Les écoles doctorales ainsi que les unités de recherche qui les constituent, sont soumises à une évaluation scientifique nationale périodique dans le cadre du contrat quadriennal conclu entre l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur. C’est sur cette base que s’effectue leur accréditation qui garantit aux doctorants le bénéfice d’une formation de qualité. Les formations dispensées au sein des écoles doctorales visent également à permettre aux doctorants d’acquérir une culture scientifique de haut niveau, de construire leur projet professionnel et de découvrir la diversité des débouchés qui s’offrent à eux tant dans la recherche publique ou privée. Elles ont enfin pour mission de suivre le devenir professionnel des docteurs et d’éditer des annuaires des anciens élèves.

L’ULCO participe ainsi aux 2 ED co-accréditée pour l’université de Picardie Jules Verne, l’université du Littoral Côte d’Opale et l’université d’Artois (ED STS, ED SHS).

L’ED 585 STS et l’ED 586 SHS sont des écoles doctorales dont le périmètre est le périmètre de la coordination territoriale A2U alliant l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et l’université d’Artois (UA) et relève, à ce titre, des trois universités de l’Alliance A2U.

L’établissement support administratif et financier de ces écoles doctorales est l’UPJV.

Elles regroupent les unités et équipes de recherche des trois universités de l’Alliance qui concourent à la formation de ses doctorants et les prépare à leur activité professionnelle.

Une unité de recherche participe à une seule école doctorale. A titre exceptionnel, une unité ou équipe de recherche appartenant à une école doctorale peut être rattachée à une seconde école doctorale, notamment lorsqu’elle dépend de plusieurs tutelles ou si l’étendue du spectre scientifique le justifie, afin d’assurer le développement d’approches thématiques pluridisciplinaires.

Les écoles doctorales :

  • Assurent la formation des doctorants et leur préparation à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale ;
  • Informent les étudiants de master sur les conditions d’accès, les compétences requises, les financements susceptibles d’être obtenus, la nature, la qualité et les taux d’activité professionnelle après l’obtention du doctorat ;
  • Mettent en oeuvre une politique d’admission des doctorants fondée sur des critères explicites et publics ;
  • Proposent des formations à caractère professionnalisant, favorisant l’interdisciplinarité, l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant une initiation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique, ainsi que la connaissance du cadre international de la recherche ;
  • Mettent en place les dispositifs d’évaluation des cursus et modules de formation, notamment au moyen d’enquêtes régulières dont les résultats sont partagés au sein du conseil de l’ED ;
  • Définissent la charte du doctorat et veille à son respect ;
  • Participent à la recherche de financements ;
  • Définissent les conditions de réalisation du projet doctoral et de soutenance afin de permettre aux doctorants de préparer et soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • Sélectionnent les candidats aux contrats doctoraux ;
  • Favorisent l’organisation d’échanges scientifiques entre les doctorants et la communauté scientifique ;
  • Fixent les modalités d’organisation et de fonctionnement des comités de suivi individuel du doctorant ;
  • Proposent une formation ou un accompagnement spécifique des encadrants ;
  • Définissent un dispositif d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat dans les secteurs public et privé ;
  • Assurent le suivi des parcours professionnels des docteurs formés en lien avec les services des établissements concernés ;

DOCTORAT

Arrêté du 26 Août 2022 modifiant l’Arrêté du 25 Mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Définition

Le doctorat est le plus haut diplôme du système LMD* qui confère le grade de docteur, grade reconnu mondialement. Ce diplôme est obtenu après soutenance d’une thèse de doctorat devant un jury à l’issue d’une formation doctorale.

La formation doctorale est une formation à/et par la recherche.

C’est un travail personnel et professionnel de recherche réalisé par le doctorant durant 3 années à temps complet*. Il s’appuie sur la rédaction d’une thèse et complété par des formations validées par l’école doctorale (ED*) à laquelle est rattachée le doctorant.

Organisation

Le doctorant est rattaché à la fois :

 – à l’ULCO en ayant le statut étudiant par le paiement des frais de scolarité et de la contribution à la vie étudiante et de campus* ;

à une unité de recherche qui va l’accueillir pendant la durée de son cursus doctoral pour mener à bien ses travaux de thèse ; 

à l’une des deux écoles doctorales dont dépend l’ULCO via l’A2U* : Ecole doctorale Sciences, Technologies, Santé (ED 585) / Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales (ED 586)

Financements possibles en doctorat

La thèse de doctorat est un engagement fort sur le plan intellectuel pour lequel il est nécessaire d’anticiper la question du financement afin de pouvoir la réaliser dans des conditions sereines. Plusieurs dispositifs ont été conçus pour soutenir les futurs chercheurs selon leurs profils et aspirations.

Le contrat doctoral : la référence du financement en recherche

Le contrat doctoral est le dispositif le plus répandu en France pour financer une thèse de doctorat. Le contrat est généralement attribué pour trois ans avec une rémunération mensuelle basée sur une grille établie par l’État. Les sujets bénéficiant d’un support financier sont proposés par les unités de recherche courant du mois d’avril. La sélection a lieu sur dossier, après entretien avec le directeur de thèse, puis avec les membres du conseil de l’école doctorale (ED). La thèse débute dès inscription et signature du contrat doctoral.

Au niveau de l’ULCO, le financement d’un contrat doctoral peut reposer sur différentes sources : européennes (Horizon Europe, FEDER), nationales (ANR, ADEME, ANSES…), régionales (Région Haut-de-France) ou locales (projets PIA, PMCO, CUD…). Des PME régionales peuvent également cofinancer un contrat doctoral.

La convention CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) : l’alliance entre recherche et industrie

La convention CIFRE est une formule qui associe le monde académique à l’industrie. Ce dispositif permet de réaliser une thèse de doctorat en collaboration avec une entreprise. Le doctorant est embauché par l’entreprise pour une durée de 3 ans. Le doctorant bénéficie d’une expérience concrète sur un sujet de recherche en lien avec les problématiques industrielles, ce qui peut être un atout pour sa future carrière. L’entreprise bénéficie d’une aide financière de l’ANRT à laquelle peut s’ajouter le crédit d’impôt recherche*.

La structure d’accueil du doctorant CIFRE peut être également un cabinet libéral, une collectivité territoriale ou une association.

Bourse de thèse en cotutelle : un pont entre les cultures

L’ULCO propose des bourses de thèse en cotutelle à destination des étudiants internationaux. Le doctorant est suivi conjointement par deux directeurs de thèse, un dans chaque institution partenaire, ce qui permet d’enrichir la perspective scientifique et méthodologique. Le doctorant passe 18 mois dans chacune des institutions et obtient, à la fin de sa thèse, le titre de docteur de chacune des institutions. Ce dispositif encourage la mobilité et l’échange culturel, et permet d’accéder à des ressources et infrastructures de deux pays. L’aide financière associée couvre également les frais de déplacement du doctorant entre les 2 pays une fois par an.

Financements pour étudiants internationaux :

Il existe plusieurs dispositifs : les bourses des ambassades de France à l’étranger, les bourses d’excellence Eiffel, les bourses des gouvernements étrangers, les bourses de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF)….

Autres sources de financements :

  • Il existe des financements proposés par des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA…), des fondations ou encore des associations.

Financement propre : A l’ED SHS, Le doctorant peut être autorisé à poursuivre son doctorat en parallèle de son activité professionnelle sous l’accord de la commission de l’ED.

ETAPES DU DOCTORAT

Admission

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition n’est pas remplie, le chef d’établissement peut par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué (en France ou à l’étranger) des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience prévue au code de l’éducation.

Les candidatures sont examinées par les écoles doctorales selon les modalités en vigueur dans chacune d’elles. En fonction de la source du financement, les conditions de candidature et les procédures d’admission en doctorat au sein d’une école doctorale peuvent varier.

Modalités d’admission :

1/ Diplôme requis ou niveau d’équivalence ou VAE

Pour l’ED SHS, un projet de thèse de 50 000 signes maximum est demandé en plus du diplôme :

  • Pour ceux qui sont en reprise d’études (plus de 5 ans après l’obtention du diplôme de Master II)
  • Pour ceux qui n’ont pas réalisé un mémoire orienté recherche durant leur Master

2/ Avoir un sujet de thèse et un directeur ou une directrice de thèse membre d’une unité de recherche de l’ULCO et rattachée à l’Ecole Doctorale

3/ Avoir l’accord de la direction de l’unité de recherche pour l’accueil du doctorant dans ses locaux

4/ Avoir l’accord de l’Ecole Doctorale et du Président de l’ULCO à l’issue d’une sélection des candidatures ou après examen des demandes d’inscription en Commission des écoles doctorales (Pour l’ED SHS, seules les commissions ont lieu en octobre/novembre/décembre)

Inscription / réinscription

L’inscription en doctorat doit être renouvelée chaque année, en début d’année universitaire, jusqu’à la soutenance de thèse.

Tous les doctorants doivent être inscrits administrativement avant les vacances de noël de chaque année universitaire.

L’inscription et la réinscription se font obligatoirement en deux étapes :

Etape 1 / Gestion de l’inscription pédagogique auprès de l’école doctorale de rattachement via la plateforme ADUM*  afin d’obtenir l’autorisation d’inscription à l’université.

Etape 2 / Inscription administrative à l’ULCO, soit par la complétude d’un dossier d’inscription, soit en ligne. La Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) se règle au moment de l’inscription administrative. 

SOUTENANCE

La procédure de soutenance se fait sur adum et un délai de 8 semaines* est imposé pour initier la soutenance.

(*les période des vacances de noël et d’été ne doivent pas être comptabilisées dans les délais à respecter)

Les écoles doctorales STS et SHS imposent des pré-requis à la soutenance, vérifiés à la fois par le pôle des activités doctorales et par les EDs lors de la demande de soutenance.

Les propositions des rapporteurs et des membres du jury sont régies par l’Arrêté du 25 Mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Rétroplanning :

J-10 à 8 semaines

  • Complétude de la partie soutenance dans adum par le doctorant avec dépôt du manuscrit
  • Vérification des données enregistrées et des pré-requis imposés
  • Avis sur l’autorisation de soutenance par l’ED et par le Président de l’ULCO

J- 7 semaines

  • Envoi des lettres de nominations aux rapporteurs via adum avec le manuscrit consultable depuis un lien

J – 3 semaines

  • Réception des rapports déposés sur adum par les rapporteurs depuis un lien
  • Etude de ces rapports par l’ED et par le Président de l’ULCO qui accordent ou non la soutenance

J – 2 semaines

  • Si rapports favorables à la soutenance, confirmation de la soutenance auprès des membres du jury par l’envoi de lettres de nomination via adum
  • Avis de soutenance édité

REFERENCES

LMD : Licence-Master-Doctorat
Temps complet : le doctorant possède un financement dédié à ses études doctorales.
Temps partiel : le doctorant, en parallèle de son activité professionnelle, poursuit un doctorat.
ED : Ecole Doctorale
CVEC : Contribution à la Vie Etudiante et de Campus
A2U : Alliance de l’ULCO avec l’université d’Artois et l’Université de Picardie jules Verne
CIR : crédit d’impôt recherche
ADUM : Accès Doctorat Unique et Mutualisé – C’est un espace personnel du doctorant dédié à toute les démarches de demande ou de validation d’inscription, de réinscription et de soutenance de thèse. Adum est un outil de gestion et une base de données partagés entre tous les acteurs des études doctorales : doctorants, directeurs de thèse, direction de laboratoire, direction de l’école doctorale, docteurs…)

CONTACT

Bureau des Thèses

Carole LAGATIE
Responsable du Pôle des Activités Doctorales
carole.lagatie@univ-littoral.fr
03 28 23 73 93

Référente de l’école doctorale STS
inscription-edsts@univ-littoral.fr

Cathy DE-AZEVEDO
Référente de l’école doctorale SHS
inscription-edshs@univ-littoral.fr
03 28 23 74 28

Gestion des soutenances des deux écoles doctorales / diplômes

dirval-soutenances@univ-littoral.fr

Toutes les questions relatives au manuscrit de thèse et à sa diffusion, peuvent être posées directement à la Bibliothèque Universitaires : theses-bulco@univ-littoral.fr