BUT Techniques de commercialisation
Le BUT TC propose 3 parcours visant à former les étudiants aux métiers à dominante commerciale en leur assurant polyvalence, autonomie et potentiel évolutif.
Marketing digital, e- business et entrepreneuriat : Ce parcours vise à former les étudiants aux activités et projets commerciaux digitaux.
Marketing et Management du point de vente : Management de l’espace de vente en axant la formation sur la fonction d’animation d’équipe et le pilotage de l’espace de ventre.
Business développement et management de la relation client : Former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction du client pour bâtir une relation durable.
COMPÉTENCES COMMUNES AUX DEUX PARCOURS :
- Conduire les actions marketing
- Vendre et communiquer une offre commerciale
COMPÉTENCES PAR PARCOURS :
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Gérer une activité digitale
- Développer un projet e-business
Marketing et Management du point de vente
- Manager une équipe commerciale sur un espace de vente
- Piloter un espace de vente
Business développement et management de la relation client
- Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
- Manager la relation client
FORMATION INTIALE
Le profil type de l’étudiant en BUT TC provient d’une des filières de Baccalauréat suivantes :
- Baccalauréats généraux à dominante économique, littéraire et / ou scientifique
- Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Attendus en termes de compétences :
- Détenir un bon niveau de culture générale,
- Maîtrise de ses capacités en communication,
- Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais,
- Savoir développer un sens critique,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux.
Attendus en termes de compétences techniques :
- Gérer avec efficacité les calculs fondamentaux,
- Se mobiliser pour la résolution de problème,
- Évoluer dans un environnement numérique.
FORMATION CONTINUE
La formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé. Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
- 600 heures de projet tutoré
- 22 à 26 semaines de stage
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1LES SAÉ
LES RESSOURCES
SEMESTRE 2LES SAÉ
LES RESSOURCES
2ème ANNÉE – SEMESTRE 3ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ Parcours MMPV (Marketing et Management du Point de vente)
Parcours MDEE (Marketing digital, emarketing et entrepreneuriat)
Parcours BDMRC (Business Développement et Management
SEMESTRE 4ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ Parcours MMPV (Marketing et Management du Point de vente)
Parcours MDEE (Marketing digital, emarketing et entrepreneuriat)
Parcours BDMRC (Business Développement et Management
| 3ème ANNÉE – SEMESTRE 5ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ Parcours MMPV (Marketing et Management du Point de vente)
Parcours MDEE (Marketing digital, emarketing et entrepreneuriat)
Parcours BDMRC (Business Développement et Management
SEMESTRE 6ENSEIGNEMENTS DE TRONC COMMUN
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ Parcours MMPV(Marketing et Management du Point de vente)
Parcours MDEE (Marketing digital, emarketing et entrepreneuriat)
Parcours BDMRC (Business Développement et Management
|
BUT tertiaires (GACO, GEA, TC) : poursuite d’études possible en Master, écoles de
commerce, écoles de management.
La formation est proposée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés. Alternance sur la dernière année / les 2 dernières années / les 3 années du BUT.
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (création de startup commerciale digitale)
Marketing et Management du point de vente : métiers de la Distribution, retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente…
Business développement et management de la relation client : Business developer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients…
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
CONTACT
03 28 23 70 70
iuttc@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
50% Baccalauréats technologiques
50% Baccalauréats généraux
CONTACT (Alternance)
Mélanie Pereira
melanie.pereira-de-matos@univ-littoral.fr