Licence Humanités - Culture et Médias
La Licence Sciences Humaines et Sociales mention Humanités, parcours Culture & Médias, donne à l’étudiant(e) tout d’abord une bonne culture générale, nourrie des « humanités » (lettres, philosophie, histoire, langues). Cette licence a néanmoins une orientation spécifique, qui en fait la particularité : elle se préoccupe de donner aux étudiants des connaissances solides dans le champ des arts et des médias.
Cette licence est donc tout particulièrement indiquée pour celles et ceux qui envisagent de travailler dans la culture ou dans les médias (journalisme notamment), ou qui souhaitent se préparer à des concours avec épreuves de culture générale.
Au terme de sa licence, l’étudiant aura de bonnes connaissances en culture générale, mais plus particulièrement dans le domaine des arts (histoire de l’art, filmologie, musiques actuelles, littérature, histoire du théâtre) et des médias (théorie de l’information, sociologie des médias). Il aura aussi acquis des savoir-faire : rédactionnels, notamment sur le plan journalistique, informatiques, linguistiques. L’oral n’est pas en reste, avec la pratique de l’entretien, des exposés, des présentations orales.
FORMATION INTIALE :
La licence Humanités, parcours Culture & Médias, s’adresse en priorité aux bacheliers(ières) titulaires d’un baccalauréat général ; celles et ceux qui possèdent à la fois une certaine curiosité intellectuelle et une bonne capacité à rédiger s’y sentiront plus à l’aise et auront de meilleures chances de réussite. Il convient également d’avoir une véritable appétence pour la culture, et plus généralement pour le monde, les questions de société, l’actualité.
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une Validation des Acquis Professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Enseignement :
- Projet professionnel personnel : L1, L2, L3.
- Sensibilisation au métier d’enseignant : L3.
Stage obligatoire
(enseignement ou autre domaine) : L3.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1On trouve au 1er semestre un bloc de culture générale (philosophie, culture générale et introduction aux sciences humaines), un bloc consacré aux arts (histoire de l’art, filmologie, SEMESTRE 2Au 2d semestre, on retrouve un bloc de culture générale (histoire de la littérature et histoire générale, XVIIe et XVIIIe siècles) ainsi que de la philosophie ; un 2e bloc consacré aux médias et à l’analyse politique et culturelle ; enfin un dernier 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Au 3e semestre, on retrouve les matières du 1er semestre mais complétées et approfondies. SEMESTRE 4Au 4e semestre, on retrouve les matières du 2e semestre, mais la culture générale porte cette fois sur le XIXe siècle. | 3ème ANNÉE – SEMESTRE 5Poursuite de l’enseignement de la culture générale et des arts. SEMESTRE 6Poursuite de l’enseignement de l’histoire générale et de l’histoire de la littérature, mais pour le XXe siècle, et de l’enseignement relatif aux médias. |
TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDE : 73%
POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLE APRÈS LA LICENCE :
À L’ULCO sur Dunkerque
Master Direction de projets ou établissements culturels – Parcours Culture, Création Artistique et Développement du Territoire.
HORS ULCO
Université d’Artois
- Master Expographie – Muséographie
- Master Arts de la scène et du spectacle vivant
Université Lille
- Master information, communication
TAUX DE RÉUSSITE :
Taux en L2 en 1 an des néo bacheliers 2017 : France : 43,7% – ULCO : 50,9 %
Taux de réussite : En L2 : 66% – En L3 : 80,1%