Licence Humanités/Information & Communication - Culture et Médias

La filière Info-Com (parcours Culture et Médias) change de nom et devient Humanités (parcours Culture et Médias). Ce changement a pour but de s’adapter aux nouveaux parcours des Lycées, de mieux répondre aux attentes des milieux professionnels et enfin d’utiliser le vocabulaire international des universités étrangères.

Humanités, dans ce cas, ne signifie pas « les humains », mais les disciplines littéraires et assimilées, au sens où l’on distingue dans l’université anglophone « Humanities » et « Sciences ».

Le contenu change peu par rapport à Info-Com, il s’agit toujours de former et de développer les compétences des étudiants pour les métiers de la culture, des médias et de la communication en suivant la double contrainte d’acquisition d’une culture classique et d’ouverture aux cultures contemporaines, de Platon à la culture hip-hop, de Bach aux séries télé, des Lettres à la Filmologie et de l’Histoire à la Musicologie des musiques actuelles.

Nous maintenons dans toutes les années un module de sciences sociales, sociologie, théorie de la communication et des médias, etc. et dans tous les semestres un module de langues.

OBJECTIF DE LA FORMATION

La licence IC-Culture et Médias vise à former les futurs acteurs de la société de communication telle qu’elle a été radicalement transformée dans la dernière décennie. Elle couvre en particulier les domaines médiatique et culturel et convoque une grande diversité de champs disciplinaires – sciences humaines et sociales, langues, lettres, informatique, gestion, droit – en vue de rendre les étudiants aptes à s’employer dans ces secteurs en perpétuelle évolution. Par son ouverture et son adaptation constante aux nouvelles contraintes du monde environnant, cette licence est le préalable nécessaire et adéquat aux masters et aux carrières dans la communication, les médias ou la culture.

COMPÉTENCES VISÉES

La compréhension du monde de la culture et des sciences humaines ; une solide connaissance du contexte culturel contemporain et de l’univers médiatique ; la maîtrise des nouvelles technologies en vue de la rédaction d’articles, de la présentation de structures ou d’événements culturels, ou de la constitution de réseaux sociaux.

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

La licence IC-Culture et Médias vise à former des étudiants polyvalents, ayant la possibilité de suivre des études en Master ou d’intégrer le marché de l’emploi grâce à une bonne maîtrise des compétences langagières et en s’appuyant sur une solide culture générale. La construction généraliste de cette formation oriente les étudiants vers les grands types d’emploi des services, des équipements ou du monde associatif de la culture, vers les métiers de la communication et ceux des médias.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La licence comprend trois années, chacune divisée en deux semestres. Elle équilibre les cours magistraux en amphithéâtre et les travaux dirigés en groupes restreints. La spécialisation y est progressive et attentive au niveau initial des étudiants dont la provenance est très diverse. Elle met en place tous les dispositifs de soutien prévus par l’ULCO dont un tutorat aidant les étudiants en difficulté.

Télécharger les documents

Citadelle

Secrétariat

Lydie DESMIS
+33 (0)3 28 23 70 30
lydie.desmis@univ-littoral.fr

 

Lieu de la formation

Centre Universitaire Citadelle
Dunkerque