Licence Géographie & Aménagement

Les étudiants reçoivent des enseignements leur permettant de se forger une solide culture géographique : initiation et perfectionnement progressif aux principaux savoirs de la géographie humaine (analyse spatiale, géopolitique, géographies de la population, régionale et économique) et de la géographie physique (géomorphologie, climatologie, biogéographie, hydrologie).

Ils élargissent leur culture générale grâce à des options diversifiées. Une attention particulière est portée sur le développement de la capacité d’analyse des interrelations entre milieux « naturels » et activités humaines, apprentissage des concepts de l’aménagement du territoire et de l’analyse de l’environnement, de l’organisation et de la dynamique des territoires à différentes échelles.
A l’issue de la licence, les étudiants doivent maîtriser les méthodes du travail universitaire et disciplinaire (organisation, prise de notes, recherches bibliographiques, dissertation, commentaire de documents, expression écrite et orale).
Ils doivent également maîtriser les outils techniques d’observation, d’analyse et communication utiles aux géographes : techniques d’enquête et de mesures de terrain, analyse de cartes et photo-interprétation, géomatique (cartographie automatique, Systèmes d’Information Géographique et télédétection), statistique descriptive et analyse de données, bureautique et NTIC.
Ils sont mis en situation de préprofessionnalisation durant les trois années du cursus (découverte des métiers, stage d’observation en école, stage en association, collectivité territoriale ou service de l’État).

Dunkerque

Centre Universitaire La Citadelle

CONTACT

Emilie FERYN-CARLIER
+33 (0)3 28 23 70 26
secretariat.geographie@univ-littoral.fr

ETUDES ET HANDICAP

L’ULCO vous accompagne.