Licence Histoire

OBJECTIF DE LA FORMATION

La licence d’Histoire vise à délivrer des méthodes de travail ainsi qu’une culture générale relative notamment aux quatre périodes de l’histoire ainsi qu’à la géographie humaine, permettant d’accéder aux métiers du journalisme, de la communication, de l’administration, du patrimoine, des archives et des bibliothèques, ainsi qu’aux métiers du professorat (des écoles ou d’histoire-géographie).

COMPÉTENCES VISÉES

Capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, à maîtriser des techniques et méthodes de recherche documentaire, à développer l’esprit d’analyse et de synthèse, à maîtriser des fondamentaux d’une langue étrangère.

POURSUITES D’ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS

La Licence d’Histoire permet d’accéder aux métiers de la culture, de la communication et du patrimoine, dans la fonction publique ou le privé. Elle est un diplôme indispensable pour passer des concours administratifs de catégorie A. Elle peut être suivie d’une entrée en master (spécialisé vers l’enseignement, la recherche ou dans tout autre domaine). A l’issue de certains masters, il est possible de continuer en doctorat.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

La licence est organisée en 6 semestres, validés par 30 crédits chacun (ECTS). Les enseignements se partagent entre cours magistraux (CM) en amphis et travaux dirigés (TD) en petits groupes. Les étudiants peuvent bénéficier du soutien de tuteurs. Un directeur des études (enseignant) est aussi à leur disposition. Enfin, il est possible de faire un semestre à l’étranger (programme Erasmus).

Télécharger les documents

Centre Universitaire du Musée

Secrétariat

Lieu de la formation

Centre Universitaire du Musée
Boulogne-sur-Mer