
Licence Physique - Chimie
ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
La licence comprend trois années, chacune divisée en deux semestres. Elle équilibre les cours magistraux en amphithéâtre et les travaux dirigés en groupes restreints. La spécialisation y est progressive et attentive au niveau initial des étudiants dont la provenance est très diverse. Elle met en place tous les dispositifs de soutien prévus par l’ULCO dont un tutorat aidant les étudiants en difficulté.
Les enseignements dispensés visent à transmettre une solide formation scientifique théorique et expérimentale en Physique et en Chimie permettant d’envisager une poursuite d’études ou une insertion professionnelle. Les deux premières années sont pluridisciplinaires (Physique, Chimie et Mathématiques) et permettent d’acquérir et de maîtriser les connaissances et les principes de base.
En 3ème année, le parcours « Chimie » propose une spécialisation en chimie, tandis que le parcours « Physique, Sciences-Physiques, Électronique et Instrumentation » permet à l’étudiant, par un choix d’options, de se spécialiser en Physique, d’approfondir ses connaissance en Physique et en Chimie de manière équilibrée ou encore de parfaire ses connaissances en Électronique et Instrumentation.
De plus, le stage de 3ème année (6 semaines minimum) permet à l’étudiant de mettre en pratique les connaissances acquises durant les trois années d’études et lui permet de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise. Les étudiants désireux de s’orienter vers l’enseignement ont également la possibilité de réaliser un projet pédagogique en lien avec les lycées, pour s’initier au métier d’enseignant.
– Connaître et maîtriser les concepts fondamentaux en physique et en chimie ;
– Maîtriser les outils méthodologiques et techniques en chimie, en physique et en instrumentation ;
– Développer la réflexion, l’adaptabilité et l’initiative.
- Modules de Projet Professionnel Personnel présents dans chaque année de la licence
- Stage obligatoire et/ou Projet pédagogique en 3ème année
- Stages volontaires valorisables en bonus durant les 2 premières années
FORMATION INTIALE :
Titulaire d’un bac général
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Bac recommandé : bac scientifique même si tout autre bac permet de s’inscrire en Licence Physique, Chimie (ou équivalent DAEU…). Un étudiant titulaire d’un bac non scientifique pourrait éprouver plus de difficultés pour réussir.
Possibilité d’intégrer la Licence 2 ou la Licence 3 après décision de Jury (Procédure de validation d’Etudes), pour les étudiants ayant suivi préalablement un parcours en DUT, BTS, Ecole ou Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.
– Après la L3 : De manière générale, tous les masters en chimie, chimie analytique, Physique, Electronique, Environnement… ; Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation 1er degré ou second degré.
– Après la L2 : De manière générale, toutes les licences professionnelles nécessitant des connaissances en Physique et/ou Chimie. Exemples : L3 optique et Lunetterie ; L3 Contrôle, Conduite & Sécurité des Installations Chimiques…) ; Intégration en cycle “Ingénieur” pour les très bons étudiants.
Débouchés professionnels possibles : Concours de la Fonction Publique (Police scientifique, technicien de laboratoire…) ; Métiers de la médiation et du journalisme scientifique. Tout domaine faisant appel à des connaissances scientifiques générales, ou relevant de la physique et/ou chimie. Le débouché professionnel sera conditionné par la spécialité du master réalisé après la licence.
ETUDES ET HANDICAP
CONTACT
CALAIS :
Emmanuelle ALVAREZ (L1, L2 et L3 Parcours Physique, Sciences Physiques, E&I)
+33 (0)3 21 46 36 06
emmanuelle.claque@univ-littoral.fr
DUNKERQUE :
Emilie PIGNATELLI (L1/L2 à Dunkerque)
+33 (0)3 28 23 68 32
emilie.pignatelli@univ-littoral.fr
Magaly WEGSCHEIDER
(L3 Parcours Chimie)
+33 (0)3 28 23 70 05
magaly.wegscheider@univ-littoral.fr
LIEU DE FORMATION
Centre Universitaire de la Mi-Voix
Calais
Centre Universitaire de la Citadelle
Dunkerque