
Master Droit des Affaires et Evolutions de l'économie
Mise à jour le 06/11/2024
Formation généraliste en Droit des affaires renforcée par une approche de droit européen et une réflexion sur les évolutions du droit liées à l’évolution de l’économie (économie collaborative, ESS, numérique), ce Master a pour vocation de former des juristes de haut niveau susceptibles de s’intégrer directement dans le milieu professionnel ou de poursuivre en doctorat.
- maîtriser et ordonner les différents niveaux de normativité (réglementations internationales, européennes et nationales) ;
- rédiger des documents contractuels et conventionnels ;
- connaître l’actualité, faire des veilles juridiques ;
- développer un conseil personnalisé qui tienne compte non seulement de l’environnement normatif mais aussi de l’environnement économique et social ;
- prévenir les litiges économiques et sociaux ;
- résoudre les litiges en proposant des solutions amiables ou judiciaires.
FORMATION INTIALE :
Les étudiants auront suivi une formation généraliste en L3 Droit, de préférence avec une connotation en droit privé. Les étudiants d’école de commerce ou d’IEP peuvent également postuler.
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
En première année, l’étudiant doit rédiger un mémoire ou rapport de stage.
En seconde année, les étudiants ont le choix de réaliser un stage ou un mémoire recherche, qui est considéré comme une première étape de préparation à une thèse de doctorat. Des simulations de plaidoiries de déroulent au tribunal et différents exercices pratiques sont proposés, notamment une consultation juridique pour Eurotunnel.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1Unité d’enseignement fondamental
Unité d’enseignement spécialisé
Analyse juridique
Professionnalisation 1
Enseignement en langue vivante étrangère
1ère ANNÉE – SEMESTRE 2Unité d’enseignement fondamental
Unité d’enseignement spécialisé
Analyse juridique
Professionnalisation 2
Enseignement en langue vivante étrangère
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Enseignements fondamentaux
Enseignements de spécialité : Internationalisation et Européanisation
Professionnalisation 1
Unité d’enseignement en langue vivante étrangère
2ème ANNÉE – SEMESTRE 4Enseignements de spécialité : Numérisation et Nouvelles économies
Professionnalisation 2
|
Des partenariats ont été conclus avec l’Association Française des Juristes d’Entreprises – Région Nord (AFJE), le MEDEF Côte d’Opale, Ernst & Young, l’Ordre des avocats du barreau de Boulogne-sur-Mer, le Tribunal de Grande Instance de Boulogne-sur-Mer et Skema Business School. Par ailleurs, le master Droit mention Nouvelles économies assure des relations étroites avec le monde professionnel et appuie son développement sur de nombreuses structures (cabinets d’avocats, études notariales, huissiers de justice, grandes entreprises, Eurotunnel…), etc.
INSERTION PRO :
10/10
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI :
3,5 MOIS
A l’issue du Master, l’étudiant peut exercer son activité dans le secteur de l’entreprise (entreprises de toutes les tailles, PME/PMI), dans le secteur libéral (cabinet d’avocats, de conseils) ou encore dans l’administration.
Les emplois accessibles sont : avocat, responsable de département juridique dans les entreprises, conseil juridique en cabinet et entreprise, cadres en entreprises, magistrat, enseignant-chercheur, enseignant formateur.
CONTACT
Myriam RENAUD
+33 (0)3 21 99 41 21
master.droit@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
25 étudiants pour la mention