Master Chimie - Analyse Chimique et Contrôle Industriel Environnement
L’Analyse Industrielle est au cœur des préoccupations quotidiennes et des enjeux des industries : le respect des nouvelles normes environnementales, la sécurité des sites de production et le contrôle de la qualité font appel à des spécialistes de l’analyse, du contrôle de process et de la réglementation.
Mais aujourd’hui, l’activité industrielle ne peut se réaliser sans un système de management intégré en Qualité Santé Sécurité Environnement (QSSE). C’est pourquoi le Master Analyse Chimique Contrôle Industriel Environnement propose de former les futurs professionnels sur une double compétence Analyse/QSSE.
En suivant cette formation, l’étudiant est acteur de sa composante en fonction de ses choix de missions de stages ou en alternance. Il gardera toutefois une formation sur les deux volets lui permettant de comprendre les enjeux de chaque activité (analyse et QSSE).
L’objectif de ce Master Chimie est donc double : il est de former des professionnels capables d’inscrire, dans une démarche de management de la qualité, les activités de mesures et d’analyses du domaine industriel (contrôle qualité, R&D, contrôle environnemental).
Pour cela, la formation est axée sur la maîtrise des modes de prélèvement, le contrôle et le développement de méthodes d’analyse et enfin le contrôle qualité (tests statistiques). La composante Qualité Santé Sécurité Environnement porte sur la maitrise des normes touchant à la qualité, la santé via l’évaluation des risques professionnels, la sécurité et l’environnement industriel.
Les diplômés sont, par exemple, formés à élaborer un plan d’action de prévention des risques, à mettre en œuvre une démarche Qualité par le suivi d’indicateurs ou encore d’initier une démarche de management environnemental.
Ce Master de chimie en Analyse Chimique et Contrôle Industriel Environnement présente l’avantage de délivrer une double compétence en Analyse/QSSE (Qualité-Sécurité-Santé-Environnement). De plus, il est accessible en formation initiale ou en alternance (contrat de professionnalisation) sur 1 ou 2 années.
Maitriser, appliquer, développer l’ensemble des techniques d’analyses physicochimiques.
Maitriser les techniques d’échantillonnage et de préparation des échantillons des effluents industriels tels que les gaz, les poussières, l’eau et les sols. Compléter sa formation par une approche recherche ancrée sur l’instrumentation avancée.
Utiliser les outils statistiques pour analyser, interpréter, commenter et critiquer les résultats des mesures. Effectuer une classification des erreurs et des procédures expérimentales.
Acquérir une méthodologie efficace pour mettre en œuvre une démarche qualité répondant aux exigences de la norme IS0 9001:2015.
Maitriser l’ensemble des données physicochimiques relatives aux compartiments eau-air-sol. Comprendre les processus d’impact environnemental des composés chimiques sur ces matrices. Connaitre les sources et les caractéristiques des polluants industriels majeurs.
Comprendre et maîtriser les principes et la méthodologie du management de l’environnement selon le référentiel ISO 14 001.
Comprendre et appliquer la législation des ICPE (Nomenclature, procédure de déclaration) en entreprise, appliquer une démarche de Plan de Prévention sur les Risques Technologiques (PPRT) et de plan d’opération interne (POI).
Connaitre et faire appliquer la réglementation en termes d’hygiène et sécurité (OHSAS 18001, MASE), élaborer un document unique et tirer un plan d’actions. Effectuer une analyse de risques sur poste de travail.
Comprendre les macros commandes automatiques d’Excel et les macros procédures.
Maitriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la conception, l’analyse et l’optimisation d’un procédé industrie dans le secteur de la chimie. Comprendre le principe de fonctionnement d’un réacteur nucléaire. Maitriser les techniques de mesures radiochimiques et appréhender l’application de la norme 17025 aux activités d’un laboratoire dédié.
Développer un esprit critique sur des problématiques managériales importantes telles que la structure, le fonctionnement des équipes de travail, la prise de décision, le changement et la culture organisationnelle.
Prendre la parole en langue anglaise dans une situation donnée : présentation, réunion, entretien.
Développer son réseau professionnel.
FORMATION INTIALE :
Les licences conseillées pour postuler en Master 1 mention Génie Industriel parcours ACCIE sont les suivantes : Chimie et Physique Chimie.
Des bases en chimie analytique sont les bienvenues.
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Fort d’un partenariat industriel dans les secteurs de la Chimie, de la Pharmacie, du Nucléaire, de l’Agroalimentaire ou encore de l’Énergie, le Master ACCIE permet d’acquérir de l’expérience professionnelle sur des missions allant du contrôle qualité au développement et validation de méthodes analytiques. Le management de la qualité, la qualification d’équipements, l’évaluation du risque chimique ou encore la veille réglementaire en environnement font également partie des missions réalisables au sein des entreprises.
Cette immersion se fait au travers de périodes d’alternance (contrats d’apprentissage et professionnalisation) ou de stages.
En mettant à disposition leurs personnels, ce partenariat industriel permet aussi d’assurer des sessions de formation sur des thèmes tels que la gestion de projet, l’ISO 9001, l’ISO 17025, le management d’équipe, le Lean 6 sigma ou encore la directive Seveso (DREAL).
Liste des entreprises régionales et nationales ayant accueillis des alternants et stagiaires (liste non exhaustive), le rythme de 15 j/15j puis période d’immersion plus longue est en faveur d’une mobilité nationale donc un choix élargi d’entreprises.
Minakem – Scora SAS – Delpharm – Rodael – Mérieux Nutrisciences – Lesaffre – Lesieur – Avril – MixSciences – HSWT France – Société Industrielle des Oléagineux (SIO) – Roquette – Arcelor Mittal – Alvance Aluminium – Ascometal – Rio Tinto – Croda – Ineos Styrolution – Harsco – DuPont – BASF – Flandres Analyses – Carso – Comptoir Chromato – SGS – Direction Industrielle EDF – CNPE EDF (Chooz et Gravelines) – Orano – Total Energie – Michelin – Airbus – Eurotunnel – LVMH Dior – Chanel – Véolia – Hydropale – Eaux de Paris – Police Scientifique
A titre d’exemples, les missions développées en 2020/2021/2022 ont été :
En contrat d’alternance :
- Digitalisation du laboratoire par la mise en place d’un LIMS
- Suivi et étude de la réduction des émissions de composés organiques volatils dans les rejets atmosphériques
- Détermination des limites de détection de produits stupéfiants sur un GC-MS
- Optimisation des modes de gestion des risques chimiques
- Organisation d’un essai inter-laboratoire projet ISO 21296, extraction huiles des graines par méthode Randall
- Essais pilote pour la substitution d’un matériau de filtration et missions QSE au sein d’une usine de production d’eau potable
- Optimisation de la refonte complètes des modes de gestion des produits chimiques.
- Continuité de la gestion documentation au Contrôle Qualité
- Continuité de la surveillance et amélioration de la qualité des effluents
- Suivi et amélioration du système de management qualité sécurité environnement Energie (dont suivi risques chimiques)
En Stage :
- Mise en place d’une méthode d’analyse de multi résidus pesticides en LC-MS/MS
- Sensibiliser les agents à la certification Qualité Environnement, l’affichage QSE, l’évaluation des risques
- Analyse de la veille légale, mise à jour du Document unique et de l’analyse environnementale
- Développement et mise de place de méthodes analytiques afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du raffinage de l’huile en cours de production
- Mise en service d’une UHPLC pour le dosage des additifs dans une matrice industrielle
- Réaliser une mise à jour documentaire sur les produits chimiques présents sur sites / Participer à l’évaluation des risques de ces différents sites à partir de Seirich.
- Développer un plan de réalisation des essais. Préparation échantillons référence. Test de différentes matrices. Analyses par ICP-AES. Exploitation des résultats
Le Master chimie prépare les étudiants à une insertion professionnelle à des postes tels que :
- Ingénieur Analyste ;
- Responsable qualité ;
- Cadre technique en QSSE ;
- Ingénieur d’affaires ;
Dans des domaines tels que :
- Laboratoire d’analyses et de contrôle (qualité, R&D) de secteurs privés variés ;
- Laboratoire et organisme de contrôle environnemental ;
- Service QHSE (qualité-hygiène-sécurité-environnement) d’entreprises privées ;
- Entreprises spécialisées dans la fabrication ou la distribution de matériel scientifique ;
- Ingénieur d’étude du secteur public, associations institutionnelles : réseaux de surveillance de l’air….
Dans des secteurs tels que :
- agroalimentaire ;
- pétrochimie ;
- sidérurgie ;
- pharmacie ;
- production nucléaire ;
- matériaux ;
- santé ;
- cosmétique…
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation : non publiée
- Guide des études
- Insertion Pro
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
CONTACT
Magaly WEGSCHEIDER
03 28 23 70 05
Magaly.Wegscheider@univ-littoral.fr
CAPACITE D’ACCUEIL
20 étudiants pour la mention
ETUDES ET HANDICAP
CONTACT ALTERNANCE
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr