Master Génie industriel - Risques industriels et maintenance
Mise à jour le 03/12/2024
Ce master forme des étudiants qui deviendront des cadres responsables d’un service de maintenance, des spécialistes de la sûreté de fonctionnement et des risques industriels ou encore des responsables en qualité, hygiène et sécurité. Les diplômés du master seront capables d’évaluer les risques industriels et de les maîtriser, d’appliquer la législation et les normes en matière d’hygiène et de sécurité, de conduire un projet industriel. Ils seront aussi capables de maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité des équipements, tout en veillant à la sécurité des personnes.
- Appréhender le fonctionnement d’un système industriel dans sa globalité (aspects techniques, organisationnels, financiers et humains)
- Exploiter un historique, des bases de données et des avis d’expert pour améliorer la fiabilité et la disponibilité
- Maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion pour améliorer la performance
- Appliquer et faire appliquer la législation et les normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement
- Prévenir les risques industriels et les maîtriser
- Faire preuve de réactivité et d’autonomie
- Disposer des réelles capacités de communication et notamment de compréhension en langue anglaise
- Mener un projet industriel
FORMATION INTIALE
Licences : Sciences pour l’Ingénieur ; Mécanique ; Electronique, Energie Electrique, Automatique ; Sciences et Technologies
Première année d’école d’ingénieur
FORMATION CONTINUE :
La formation est organisée en alternance et est accessible via un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation ou une Pro-A pour les salariés.
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
Les sociétés partenaires de la formation sont : Alstom, EDF, ArcelorMittal, Lesieur, CABINNOVATION, APSYS-Airbus, AVETECH-solutions logicielles, GIMA, PRO-IMPEC, EQUINIX, ADF-TARLIN, ENDEL-ENGIE
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Un stage de 12 semaines minimum en 1ère année et un stage de 20 semaines minimum en 2ème année sont réalisés. Ces stages conduisent à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance. Un projet bibliographique est réalisé en 1ère année.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3 ET 4
|
La formation est organisée en alternance et est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sur la deuxième année du Master.
Le calendrier de l’alternance est disponible sur demande à duneo@univ-littoral.fr.
INSERTION PRO : 6/6
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI : 8 MOIS
Secteurs : ferroviaire, l’industrie du verre et des matériaux de construction, la métallurgie et la sidérurgie, l’industrie de l’énergie et de l’électricité, l’agroalimentaire, l’électronique, l’industrie automobile et aéronautique, la pétrochimie.
Exemples de métiers : Responsable méthodes et industrialisation, Expert(e) des risques technologiques, Ingénieur(e) en maîtrise des risques industriels, Ingénieur(e) prévention des risques industriels, Responsable du service Hygiène Sécurité, Chef(fe) du service entretien et travaux neufs en maintenance industrielle,
Responsable contrôle qualité en industrie, Chargé(e) d’affaires
Codes ROME associés : I 1102 – H1302 -H1402 – H1502
Les étudiants peuvent trouver un emploi dans les grandes industries, les PME-PMI, les TPE ou encore les administrations.
CONTACT
Magaly WEGSCHEIDER
03 28 23 70 05
Magaly.Wegscheider@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
25 étudiants pour la mention
FORMATION ALTERNANCE
Bérénice BECK
Chargée de développement de l’alternance
berenice.beck@univ-littoral.fr