Master Histoire
Mise à jour le 03/12/2024
Le Master Histoire offre une formation à la recherche historique en initiant les étudiants à la méthode propre à cette science, c’est-à-dire à l’examen des sources les plus diverses (textuelles, épigraphiques et paléographiques, archéologiques et iconographiques) et à leur interprétation historique.
Il vise à donner une aptitude à l’analyse et à la synthèse, mais aussi une capacité de rédaction et d’expression, toutes qualités transférables à d’autres formations (Master enseignement, concours de la fonction publique).
L’étudiant en master recherche Histoire conduira un travail original sur un sujet qu’il aura déterminé en accord avec un enseignant-chercheur, qui débouchera sur la rédaction d’un mémoire. La formation a pour objectif de former au métier d’historien, mais aussi plus largement à parfaire sa culture historique, à réfléchir et à maîtriser les outils d’analyse les plus récents.
– Analyser une documentation variée
– Synthétiser et hiérarchiser des informations
– Développer des capacités à présenter des réponses argumentées après analyse
– Développer des compétences linguistiques et numériques
– Prendre du recul et contextualiser des données
– Elaborer et conduire un projet de recherche
– Rédiger un mémoire de recherche
FORMATION INTIALE
Être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Géographie, Lettres et Langues) sous réserve de validation de modules en histoire.
FORMATION CONTINUE
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
L’étudiant en master recherche Histoire conduira un travail de recherche qui débouchera sur la rédaction d’un mémoire.
A chaque fin de semestre, il rédigera un état de l’avancée de son travail.
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1
SEMESTRE 2
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3
SEMESTRE 4
|
INSERTION PRO :
8/10
TEMPS MOYEN DE RECHERCHE DU 1ER EMPLOI :
2,3 MOIS
Les détenteurs d’un master recherche en histoire peuvent poursuivre en doctorat s’ils envisagent le domaine de la recherche. Ils peuvent également s’orienter vers un master Métiers de l’enseignement et de l’éducation, 1er degré (professeurs des écoles) ou 2nd degré (professeur d’histoire-géographie).
Les détenteurs d’un master recherche en histoire peuvent s’orienter vers les métiers de la documentation, du patrimoine et de l’édition.
Le master ouvre également sur les concours de la fonction publique (sous réserve de la réussite à un concours).
CONTACT
Yann DELCLOQUE
+33 (0)3 21 99 43 00
yann.delcloque@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
24 étudiants pour la mention