Master Management et commerce international - Management et Achat à l'International
Le Master MCI forme des Managers acheteurs capables de transformer l’environnement national et international marqué par la mondialisation des économies, la tertiarisation des industries, l’accélération des cycles de développement des produits et services, le développement des achats durables en levier d’innovation, de compétitivité et de performance globale des entreprises à travers les achats aux niveaux national et international.
Le parcours du Master vise à :
- Préparer aux techniques commerciales et de négociation qui portent sur le sourcing achat ;
- Former à la gestion des ressources plurielles des organisations et des entreprises nationales, mondialisées ou internationalisées ;
- Former au savoir être requis par l’activité nationale et internationale pour l’adaptation et l’innovation en matière de ressources en approvisionnement, en optimisation des achats et de sélections des fournisseurs et partenaires ;
- Former aux capacités dynamiques de conception et de management de services ou d’unités d’achat à l’échelle nationale et Internationale ;
- Former aux capacités de réponse aux appels d’offre en matière des achats et des approvisionnements dans un contexte de développement durable et solidaire.
FORMATION INTIALE
Être étudiant d’un niveau Bac+3 ou titulaire d’une licence générale ayant un parcours relevant des domaines de l’économie, de la gestion, du commerce international, des langues étrangères appliquées, de la logistique, du tourisme, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.
La formation est organisée en alternance et est accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation dès la première année du Master.
Le calendrier de l’alternance est disponible sur demande à duneo@univ-littoral.fr.
VOS STAGES, PROJETS, MÉMOIRE
Stage dans le secteur du B2B et B2C avec la possibilité de l’effectuer à l’étranger dans différents domaines tels que l’achat communication, l’entrepreneuriat, la sélection des fournisseurs, l’optimisation des approvisionnements/achats/logistique, etc.
Durée : De 3 à 5 mois en Master 1 et de 4 à 6 mois en Master 2
1ère ANNÉE – SEMESTRE 1Gestion des opérations à l’international
International Marketing Research
Connaissances transversales en affaires internationales
Applications professionnelles
LANSAD
SEMESTRE 2Management des Achats à l’International-1
Cross-cultural Management
LANSAD
Acquisition des applications professionnelles
| 2ème ANNÉE – SEMESTRE 3Politique et Gestion des achats à l’international
LANSAD
Acquisition des connaissances et techniques en achat à l’international
Marketing B2B, Marketing International
SEMESTRE 4UE5 Management des Achats à l’International-2
Digitalisation et optimisation des Achats à l’International
UE7 Acquisition des applications professionnelles
|
Nos diplômes touchent tous les secteurs, notamment le privé (industrie, grande distribution, communication, banque, assurance, PME/PMI, ETI, GE), le public (administrations, collectivités, etc.) et les ONG.
Ils occupent des postes tels que Manager Acheteur aux niveaux national et international, Chef de produit, Directeur marketing international, Responsable import et export, Charge du développement international de !’organisation ou des produits, Chef de projet implantation à l’étranger ou reprise d’entreprise, ou encore Responsable de logistique des achats et approvisionnement.
Pour les secteurs publics et institutionnels, ces débouchés peuvent relever de la promotion du commerce extérieur, chargé de mission sur les marches internationaux, chargé des achats à l’international.
PARTENAIRES UNIVERSITAIRES :
UNIVERSITÉS et Grandes écoles régionales, nationales internationales, avec le Laboratoire LEM, UMR-9221
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ENTREPRISES :
Groupe Auchan, Carrefour, Arcelor Mittal, Axa, BP, Toyota, Ponticelli, Bonduelle, Lesafres, Arc International, Banque Populaire-Caisse d’Epargne, BNP-PB, Crédit du Nord, CJD, MEDEF, réseaux CCI, Conseil Régional Hauts-de-France, Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Boutiques de gestion, etc.
UNIVERSITÉS et Grandes écoles régionales, nationales internationales, avec le Laboratoire LEM, UMR-9221
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ENTREPRISES :
Groupe Auchan, Carrefour, Arcelor Mittal, Axa, BP, Toyota, Ponticelli, Bonduelle, Lesafres, Arc International, Banque Populaire-Caisse d’Epargne, BNP-PB, Crédit du Nord, CJD, MEDEF, réseaux CCI, Conseil Régional Hauts-de-France, Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Boutiques de gestion, etc.
CONTACT
Laëtitia VERMERSCH
03 28 23 68 87
secretariat.ai@univ-littoral.fr
ETUDES ET HANDICAP
CAPACITE D’ACCUEIL
25 étudiants pour la mention
CONTACT (Alternance)
Sophie SEILLER
Chargée de développement de l’alternance
sophie.seiller@univ-littoral.fr