Master Management et commerce international - Management et Achat à l'International

OBJECTIF DE LA FORMATION

Former des Managers acheteurs capables de transformer l’environnement international marqué par la mondialisation des économies, la tertiarisation des industries, l’accélération des cycles de développement des produits et services, le développement des achats durables en levier d’innovation, de compétitivité et de performance globale des entreprises à travers les achats à l’international.

COMPÉTENCES VISÉES

La formation vise trois compétences complémentaires : la première, prépare aux techniques commerciales et de négociation qui portent sur le sourcing achat, la seconde, managériale, forme à la gestion des ressources plurielles des organisations mondialisées ou internationalisées, la troisième, le savoir être requis par l’activité internationale pour l’adaptation, l’innovation et la digitalisation centrées sur le management stratégique de la négociation en situation pluriculturelle, le management des coûts de transaction, des approvisionnements ou  du sourcing et le marketing des achats éthiques et durables.

DÉBOUCHÉS

Ils touchent tous les secteurs notamment le privé et les ONG en qualité de Manager Acheteur à l’international.  La formation vise à former des managers Achats créateurs directs de valeur dans l’entreprise. L’étudiant diplômé a vocation à occuper un emploi de Acheteur sur site industriel, Acheteur responsable d’une catégorie d’achat (category manager), Responsable achat, Responsable d’un bureau achat à l’international, Chef de projet achat, dans les Fonctions connexes aux achats (projets de nouveaux produits ou service, développement fournisseur, performance fournisseur, projets de nouveaux produits) dans les PME, les grands groupes internationaux, les administrations et services publics dans lesquels la part des dépenses dans le chiffre d’affaires ou le budget est importante.

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Capacité d’accueil du Master 1 mention Management et commerce international : 25

Le Master 1 (capacité d’accueil) est sélectif. Un dossier de candidature est à effectuer en ligne par tout étudiant titulaire du niveau requis (niveau BAC + 3)  sur une application informatique.

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 1.

Pour accéder de droit dans un Master 2 de l’ULCO, il faut être titulaire du même Master 1 (même mention et même parcours) de l’ULCO.
Pour les autres titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 (y compris établissements extérieurs), il faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne sur l’application informatique

Attention : La procédure en ligne est à effectuer également pour les étudiants redoublants de Master 2.

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Les licences conseillées pour postuler en Master 1 Management et commerce international sont les suivantes : Economie et gestion.

Avoir un parcours relevant des domaines de l’économie, de la gestion, de la finance, du commerce international, des langues étrangères appliquées, de la logistique, du tourisme etc. cette liste n’est pas exhaustive.

PARTENAIRES

Groupe Auchan, Carrefour, Arcelor Mittal, Axa, BP, Toyota, Ponticelli, Bonduelle, Lesafres, Arc International, Banque Populaire-Caisse d’Epargne, BNP-PB, Crédit du Nord, réseaux CCI, Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), Boutique de gestion.

Télécharger les documents

Economie