Master Métiers de l’Enseignement, de l'Education et de la Formation - Anglais
Le Master “Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, mention « second degré – parcours anglais” est un Master professionnel qui vise à préparer aux épreuves du CAPES d’anglais et à l’acquisition des compétences disciplinaires, transversales et professionnelles nécessaires aux futurs enseignants d’anglais. Ceux-ci recevront à la fois une formation disciplinaire et professionnelle de haut niveau, nécessaire à l’enseignement de cette discipline. Ils bénéficieront d’une formation au et par le numérique et d’un accompagnement individuel (tutorat, visites, entretien) dans leur pratique du métier (stages / contrat en responsabilité).
Le Master MEEF prévoit également une initiation à la recherche qui permet à tous les étudiants d’envisager un doctorat à plus ou moins long terme.
La formation permet à l’étudiant de :
- développer des compétences didactiques, pédagogiques et numériques.
- acquérir une méthodologie spécifique à l’élaboration des séances de cours en
fonction de programmes précis. - développer des capacités à transmettre avec méthode et expliquer les savoirs
nécessaires à l’apprentissage de la langue anglaise et de sa culture. - développer des capacités à gérer une classe d’anglais.
FORMATION INTIALE :
Entrée en 1ère année : être originaire d’une Licence dans le même domaine – LLCER anglais, LEA avec LVA anglais
FORMATION CONTINUE :
En formation continue, la formation est accessible aux personnes non titulaires du titre requis mais ayant une expérience professionnelle par une validation des acquis professionnels, et peut être proposée en parcours personnalisé.
Le diplôme est accessible par la Validation des Acquis et de l’Expérience.
INSPE – Institut National Supérieur du professorat et de l’Education – Académie de
Lille – Hauts de France – http://www.inspe-lille-hdf.fr/
Le Master MEEF anglais permet, entre autres, de se présenter aux concours du CAPES externe d’anglais pour devenir enseignant certifié d’anglais dans un établissement du second degré ou formateur en langues vivantes étrangères.
Autres possibilités : après obtention du Master MEEF, poursuite d’études avec préparation d’une thèse de Doctorat – enseignement dans le Supérieur; Master professionnel tel que Master Français Langue Etrangère – Ingénierie de Formation pour devenir chargé de mission auprès d’organismes de coopération linguistique et culturelle.
TELECHARGER LES DOCUMENTS :
- Plaquette de la formation
- Guide des études (disponible auprès du secrétariat pédagogique de la formation)
- Insertion Pro
- Fiche RNCP
- Frais d’inscription ULCO
- Frais d’inscription FCU
CONTACT
Nathalie DELATTAIGNANT
+33 (0)3 21 99 41 09
departement.langues@univ-littoral.fr