Master Urbanisme et aménagement - Politiques d'aménagement urbain et littoral

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le master forme des professionnels capables de maîtriser la chaîne d’élaboration de programmes territoriaux (définition d’objectifs, élaboration de diagnostics, conception de projets, programmation, mise en oeuvre, évaluation) lesquels portent sur l’ensemble des champs concernés (social, urbain, culturel, touristique, environnemental, etc…) couvrant différentes échelles spatiales et temporelles. Le Master prépare des développeurs et des gestionnaires des territoires
Ces programmes portent sur l’ensemble des champs culturel, touristique, social, urbain et environnemental et ceux au différentes échelles spatiales et temporelles. Les compétences acquises au cours de la formation regroupent à la fois une solide culture générale et une culture technique spécifique nécessaires aux métiers de développeur et de gestionnaire des territoires.

COMPÉTENCES VISÉES

Le Master PAUL permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en matière de politiques publiques et territoriales dans les domaines urbains et littoraux. Ces compétences sont acquises à la fois au cours de la scolarité de l’université et au cours d’un stage en milieu professionnel d’une durée de 3 mois pour le Master 1 et de 5 à 6 mois pour le Master 2.

DÉBOUCHÉS

Le Master offre des débouchés vers les collectivités locales (municipalités, intercommunalités, département, région), les services de l’Etat (services maritimes, DDE, ports autonomes, DIREN …), les offices publics d’aménagement, les équipements culturels, les sociétés d’économie mixte, les bureaux privés, les organismes transrégionaux et transfrontaliers, le secteur associatif impliqué dans les projets de développement du territoire et du littoral.

CAPACITÉ D’ACCUEIL ET MODALITÉS D’ADMISSION

Master 1 : candidature en ligne à partir du 16 mars 2020 sur https://ulco-candidat.univ-littoral.fr/

Master 2 sélection sur dossier pour les étudiants primo-rentrants ;
20 à 25 étudiants en Master 2

PRÉREQUIS POUR INTÉGRER LA FORMATION

Master 1 :
S’adresse aux étudiants titulaires de l’un des diplômes suivants ou aux personnes répondant aux critères demandés : licence en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement, sociologie, sciences économiques, gestion, histoire ou droit etc…), un diplôme jugé équivalent. S’adresse aux salariés ayant une démarche de VAE.
Master 2 :
Peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’une 1ère année de Master en Sciences Humaines et Sociales :(géographie, aménagement, sociologie, sciences économiques, gestion, histoire ou droit, etc…), un diplôme d’institut d’urbanisme – IPFE des écoles d’architecture, école de commerce ou d’un diplôme jugé équivalent.

PARTENAIRES

La formation bénéficie du soutien d’une cinquantaine de structures professionnelles qui accueillent les étudiants en stage, proposent des sujets d’étude ou participent directement aux enseignements.
Ces organisations sont locales (Littoral Côte d’Opale) et régionales (Hauts de France) mais également nationales et internationales. La formation profite de sa situation géographique (proximité de la Grande Bretagne et de la Belgique).

Télécharger les documents

Citadelle