Inauguration de la résidence étudiante Édith Leuliette à Calais, le 16 septembre 2025
- Publié le
Le mardi 16 septembre 2025, une nouvelle résidence universitaire a été inaugurée à Calais. Baptisée Résidence Édith Leuliette, elle rend hommage à une figure importante du campus de Calais à l’ULCO.
Inaugurée par Natacha Bouchart, maire de Calais, en présence notamment de Béatrice Randoux, Vice-Présidente déléguée du CGU de Calais et Carl Vetters, Vice-Président en charge de la Communication et de la Culture, Directeur de cabinet à l’ULCO, cette nouvelle résidence universitaire a pour but d’offrir aux étudiantes et étudiants de la ville un logement pratique, moderne, leur permettant d’étudier dans de bonnes conditions. Unique à Calais, le bâtiment propose plusieurs tailles de logements sous le signe de la fonctionnalité, et dispose d’une laverie.
Au-delà de sa fonction évidente de logement, cette résidence espère constituer un lieu de rencontres, pour permette aux étudiants de s’épanouir dans cette période importante de leur vie, avant de débuter leur avenir professionnel.
A propos d’Édith Leuliette :
Madame Édith Leuliette (1945-2020) était une maître de conférences en Physique qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire du site universitaire de Calais.
Après avoir soutenu une thèse de 3e cycle en Physique à l’université de Lille en 1972, elle y a été titularisée comme enseignant-chercheur en 1976. À partir de l’année 1977-1978 elle a été affectée à l’antenne universitaire de Calais, dont elle allait par la suite devenir la responsable.
Après la création de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), qui avait incorporé les anciennes antennes universitaires lilloises, elle est devenue Vice-Présidente (d’abord Études et Vie Universitaire, ensuite 1ère Vice-Présidente), tout en restant directrice du site de Calais. Elle gardera ses fonctions jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2005.
Ainsi, la résidence étudiante Édith Leuliette porte le nom d’une figure historique de l’ULCO grâce à laquelle la vie universitaire a pu se développer à Calais.








