
Partir à l'étranger pour étudier en conventions d'échanges
Pour une mobilité d’études dans une université partenaire de l’ULCO, le plus souvent hors Europe
QU’EST-CE QU’UNE CONVENTIONS D'ECHANGES ?
EN SAVOIR +
Les conventions d’échanges sont des accords signés de façon bilatérale ou multilatérale pour les échanges d’étudiants.
L’ULCO, ainsi que ses composantes l’ISCID-CO, l’EILCO ou IUT, ont signé des conventions d’échanges avec des établissements internationaux, notamment en dehors de l’Union Européenne.
Les étudiants partant dans le cadre de ces échanges doivent, tout comme les étudiants partant avec Erasmus+, compléter un contrat d’études (liste des matières suivies à l’étranger) afin que la mobilité soit reconnue et validée au retour.
L’étudiant en échange reste rattaché à l’ULCO où il paie ses droits d’inscription. Sauf cas particulier, les étudiants participant à ces échanges ne paient pas les droits d’inscription dans l’établissement d’accueil.
Pour ce qui concerne l’ULCO il est possible de candidater selon votre domaine de formation dans les pays suivants : Argentine, Canada, Chili, Corée du Sud, État Unis, Japon, Taïwan, Uruguay. Tout cela sous réserve d’identifier des équivalences des cours. Pour voir le détails vous pouvez regarder ici : https://ulco.adv-pub.moveonfr.com/mobiliteinternationalulco1/
Si vous êtes inscrit(e) à l’ISCID-CO , l’EILCO ou l’IUT, nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges.
Informations spécifiques au Canada
POUR TOUS LES ETUDIANTS SELECTIONNES POUR UNE MOBILITE AU QUEBEC
SECURITE SOCIALE AU QUEBEC : Protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-Q-106 (formulaire fourni par la DRI). |
ETAPES DE COMPLETUDE DU FORMULAIRE SE401-Q-106:
|
——-SI MOBILITÉ DE PLUS DE 6 MOIS ——
La loi exige que toute personne souhaitant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un permis d’études avant d’arriver au pays. |
ÉTAPES POUR DEMANDER LE PERMIS D’ÉTUDES :
|
EN RÉSUMÉ :
|
——–SI MOBILITÉ DE MOINS DE 6 MOIS ——-
Depuis le 15 mars 2016, quelque soit la durée de leur séjour, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime). |
Autorisation de voyage électronique (AVE) | En savoir + |
Le Ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a récemment mis en place plusieurs mesures pour veiller à ce que le Programme des étudiants étrangers convienne à la situation des étudiants qui arrivent et à celle du pays dans son ensemble, y compris ce qui suit :
|
Equivalences spécifiques des crédits
EQUIVALENCES DE CREDITS SPECIFIQUES POUR CERTAINS PAYS :
Nombre d’ECTS requis :
|
ÉQUIVALENCES DE CRÉDITS SPÉCIFIQUES / PAYS CONNUS AU 03/12/24 :
CANADA : QUEBEC : Cours et crédits : 1 cours = 3h/semaine + 6h de travail personnel ATTENTION : 1 crédit canadien = 2 ECTS en Licence et 2,5 ECTS en Master COREE DU SUD : 15 à 18 crédits/semestre – 30 à 36 crédits /an |
CONDITIONS
EN SAVOIR +
Si vous êtes intéressé par une mobilité d’études, vous devez dans un premier temps vous rapprocher de votre équipe pédagogique afin de discuter de la faisabilité de votre projet. Si l’échange envisagé est possible, vous pourrez vous porter candidat, sous certaines conditions :
- être inscrit à l’ULCO, y avoir étudié au moins 6 moins et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
- acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
- présenter un excellent dossier universitaire et avoir réussi l’année universitaire en cours
- avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B1 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
- avoir reçu l’autorisation de votre référent RI (https://www.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2022/05/Liste-referents-RI-mai-2022-pour-site.pdf) et avoir signé un contrat d’études.
- pouvoir assumer les frais de transport et de séjour (des aides à la mobilité existent mais elles sont attribuées sur dossier, il faut donc prévoir un budget pour la mobilité)
- pas de conditions de nationalité
- soumettre 3 VŒUX MAXIMUM de mobilité, tous programmes d’échanges confondus
Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE : 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46)
ATTENTION :
Tous les accords répertoriés via le publicateur (https://ulco.adv-pub.moveonfr.com/mobiliteinternationalulco/) ne sont valables que sous réserve du renouvellement de l’accord avec chacune des universités partenaires.
Les étudiants inscrits en Langues Etrangères Appliquées (LEA) doivent consulter les accords “Arts, Lettres & Langues” (code 023) – (mais ne peuvent candidater sur les accords spécifiques à la formation LLCER)
Si vous êtes inscrit(e) à l’ISCID-CO, l’IUT ou à l’EILCO, nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges.
EN SAVOIR +
- ERASMUS +
- CONVENTION D’ECHANGES
- DOUBLE DIPLOME
- BCI
EN SAVOIR +
- AMI
- ERASMUS +
- MERMOZ
EN SAVOIR +
- CALENDRIER
- PROCEDURE
- INFORMATIONS UTILES
.
NOS PARTENAIRES
- 42 PAYS
- 337 RELATIONS
- 49 PROGRAMMES