Copie de Bannier ordinateurs portables(1)

PARTIR À L’ÉTRANGER POUR ÉTUDIER AVEC ERASMUS+ EN LICENCE OU MASTER (BAC + 3, BAC + 5)

Pour une mobilité d’études dans une université européenne partenaire de l’ULCO

QU’EST-CE QU’ERASMUS+ ?

ERASMUS+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme européen d’échange d’étudiants et de personnels entre les universités et les grandes écoles européennes. L’une des grandes actions du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027 est l’échange d’étudiants.

Les mobilités Erasmus permettent aux étudiants de l’Enseignement Supérieur de suivre une partie de leur cursus dans une université européenne avec laquelle l’ULCO a signé un accord de partenariat.
Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et stages confondus, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat), qu’ils utilisent en fonction de leurs projets professionnels et personnels.

Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen, à partir de la deuxième année d’études, pour une durée comprise entre 2 mois (60 jours minimum) et 12 mois.
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant et les enseignants concernés signent avant le départ.

Les mobilités d’études Erasmus+ peuvent être effectuées uniquement chez l’un de nos partenaires, avec lequel nous avons signé un accord et qui est détenteur de la Charte Erasmus+ ECHE.

Les étudiants partant dans le cadre d’ERASMUS+ doivent, comme pour tout autre programme d’échanges,  compléter un contrat d’études (liste des matières suivies à l’étranger) afin que la mobilité soit reconnue et validée au retour.

En savoir + du programme Erasmus+ :

 

Les étudiants sélectionnés pour une mobilité ERASMUS+ pourront passer un test après leur sélection par l’ULCO dans le but de mesurer leur niveau avant leur départ en mobilité. Ce test se déroulera sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support). Les étudiants recevront un message avec un lien pour effectuer leur test. Le niveau B1 est recommandé, excepté pour certains de nos partenaires ERASMUS+, pour lesquels le niveau B2 est requis). Ce test ne s’applique pas aux locuteurs natifs.

Dans le cas où le résultat au test est inférieur au niveau B1, il sera proposé aux étudiants de suivre des cours en ligne sur cette même plate-forme. Ces cours sont gratuits.

Partenaires pour lesquels le niveau B2 est requis (connus à ce jour (enquête auprès des partenaires 2023) :

AllemagneDuisburg-Essen, Flensburg, Mannheim, Stranlsund
CroatieZagreb (Anglais)
EspagneAlonso X el Sabio (Anglais)
IrlandeLimerick IT, Université de Limerick
RoumanieBucarest

Suite à l’accord de commerce et de coopération signé entre l’Union européenne et le Royaume-Uni le 30 décembre 2020, le Royaume-Uni devient un pays tiers non associé dans le cadre  du programme Erasmus+ 2021-2027.

Il est possible, en LLCER Anglais, de candidater dans un établissement du Royaume-Uni avec lequel l’ULCO a signé un accord : l’Université de Dundee, mais l’étudiant, s’il est sélectionné dans le cadre du programme ERASMUS+, ne pourra pas candidater sur la bourse ERASMUS et sera considéré comme non allocataire.

En cas de pandémie, de tensions géopolitiques ou risques terroristes, accident, maladie, décès dans la famille, le programme ERASMUS+ autorise, sur justificatifs, le cas de Force Majeure, qui permet de régulariser une situation et des dépenses qui pour un autre motif  ne seraient pas éligibles et/ou financées.

CONDITIONS

Si vous êtes intéressé par une mobilité d’études, vous devez dans un premier temps vous rapprocher de votre équipe pédagogique afin de discuter de la faisabilité de votre projet. Si l’échange envisagé est possible, vous pourrez vous porter candidat, sous certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO y avoir étudié au moins 6 mois et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • présenter un excellent dossier universitaire et avoir réussi l’année universitaire en cours
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B1 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires).
  • avoir reçu l’autorisation de votre référent RI : (Voir liste) et avoir signé un contrat d’études
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour (des aides à la mobilité existent mais elles sont attribuées sur dossier, il faut donc prévoir un budget pour la mobilité)
  • pas de conditions de nationalité
  • soumettre 3 VŒUX MAXIMUM de mobilité, tous programmes d’échanges confondus

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE : 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46)

ATTENTION :

Tous les accords répertoriés via le publicateur (https://ulco.adv-pub.moveonfr.com/mobiliteinternationalulco/) ne sont valables que sous réserve du renouvellement de l’accord avec chacune des universités partenaires.

Les étudiants inscrits en Langues Etrangères Appliquées (LEA) doivent consulter les accords  “Arts, Lettres & Langues” (code 023) – (mais ne peuvent candidater sur les accords spécifiques à la formation LLCER)

Si vous êtes inscrit(e) à l’ISCID-CO, l’IUT ou à l’EILCO, nous vous invitons à contacter les Relations Internationales de votre composante pour connaître les possibilités d’échanges.

Informations utiles :

https://agence.erasmusplus.fr/

  • ERASMUS + 
  • CONVENTION D’ECHANGES 
  • DOUBLE DIPLOME 
  • BCI
  • CALENDRIER
  • PROCEDURE
  • INFORMATIONS UTILES
  •  42 PAYS
  • 337 RELATIONS
  • 49 PROGRAMMES