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POUR LES ÉTUDES / PROGRAMMES DE MOBILITÉ / PROGRAMME BUREAU DE COOPERATION INTERUNIVERSITAIRE (BCI)

Pour une mobilité d’études dans une université québécoise participant au BCI

QU’EST-CE QUE LE BCI ?

Le Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) est un organisme privé qui regroupe, sur une base volontaire, des établissements universitaires québécois.

Il a signé avec plus de 130 établissements français d’enseignement supérieur (dont l’ULCO) une convention visant à favoriser les échanges d’étudiants.

En vertu de cette entente, un étudiant inscrit à l’ULCO (établissement d’attache) peut poursuivre son programme d’études dans une université d’accueil au Québec pendant un semestre ou une année, en bénéficiant des avantages suivants :

  • Demeurer inscrit à son établissement d’attache en France.
  • Acquitter les frais de scolarité habituels auprès de son établissement d’origine et non ceux de l’université d’accueil.
  • Bénéficier des crédits (unités de valeur) obtenus auprès de l’université d’accueil pour obtenir le diplôme de son établissement d’origine.
  • Le cas échéant, recevoir l’aide financière à laquelle son statut d’étudiant français lui donne droit, puisque, pendant son séjour au Québec, l’étudiant demeure inscrit dans son établissement d’origine.

POUR TOUS LES ETUDIANTS SELECTIONNES POUR UNE MOBILITE AU QUEBEC

SECURITE SOCIALE AU QUEBEC : Protection médicale offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en remplissant le formulaire SE 401-Q-106 (formulaire fourni par la DRI).

ETAPES DE COMPLETUDE DU FORMULAIRE SE401-Q-106:

1. DRI : Transmission du formulaire type aux étudiants concernés
2. ETUDIANT : Complétude encarts 1, 2 + encart 3 : uniquement les dates prévisionnelles de mobilité puis envoi à la DRI par email
3. DRI : Complétude encart 3 + Mise à la signature du président de l’ULCO puis renvoi à l’étudiant par email
4. ETUDIANT : Transmission à l’organisme de sécurité sociale pour encart 4 + téléversement document complet dans Moveon

——-SI MOBILITÉ DE PLUS DE 6 MOIS ——

La loi exige que toute personne souhaitant étudier au Canada pour une période de plus de 6 mois obtienne un permis d’études avant d’arriver au pays.

ÉTAPES POUR DEMANDER LE PERMIS D’ÉTUDES :

  • Avant de demander un permis d’études, l’étudiant doit obtenir un CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec).
  • Pour demander ce CAQ, une demande de sélection temporaire doit être déposée.
  • Tous les étudiants en échange en licence qui partent étudier au Canada pour plus d’un semestre sont concernés par l’obligation de la lettre d’attestation provinciale (LAP). Seuls les étudiants déjà sur place en échange font exception.
  • Le CAQ peut servir de LAP, pour se faire, la phrase suivante doit y figurer : « Cette lettre d’attestation confirme que le demandeur a une place dans la part québécoise des demandes de permis d’études ou qu’il en est exempté. »

EN RÉSUMÉ :

1. Demande de sélection temporaire : En savoir +
2. Demande de CAQ : Auprès du Ministère de l’Immigration et des Communautés Culturelles du Québec – Environ 124 $ canadiens au 01/01/23

3. Demande de permis d’études :

  • Auprès du Service visas et Immigration de l’ambassade du Canada en France : En savoir + (Environ 150 $ CAN)
  • Délai d’étude du dossier  (5 à 8 semaines)
  • Si visite médicale à passer : Pour déterminer si une visite médicale est requise : En savoir +  (Délai supplémentaire de 2 semaines)
4. Autorisation de voyage électronique (AVE) : En savoir +

       ——–SI MOBILITÉ DE MOINS DE 6 MOIS ——-

Depuis le 15 mars 2016, quelque soit la durée de leur séjour, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).
Autorisation de voyage électronique (AVE)En savoir +

Le Ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a récemment mis en place plusieurs mesures pour veiller à ce que le Programme des étudiants étrangers convienne à la situation des étudiants qui arrivent et à celle du pays dans son ensemble, y compris ce qui suit :

  • Le 1er janvier 2024, les exigences financières relatives au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études ont été mises à jour de manière à mieux refléter le véritable coût de la vie au Canada et à aider à prévenir la vulnérabilité et l’exploitation des étudiants : En savoir +
  • Depuis le 1er décembre 2023, les établissements d’enseignement désignés de niveau postsecondaire sont tenus de confirmer chaque lettre d’acceptation soumise par un demandeur à l’extérieur du Canada directement auprès d’IRCC. Cette procédure de vérification renforcée permet de protéger les futurs étudiants contre la fraude et de s’assurer que les permis d’études ne sont délivrés que sur la base de lettres d’acceptation authentiques.
  • En 2024, le Ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté souhaite mettre en œuvre des projets pilotes ciblés visant à aider les cohortes sous-représentées d’étudiants étrangers à poursuivre leurs études au Canada. Le Canada souhaite la croissance et réduire à environ 360 000 le nombre de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers pour 2024.

EQUIVALENCES DE CREDITS SPECIFIQUES POUR LE CANADA :

Nombre d’ECTS requis :

  • 30/semestre
  • 60/an

Équivalences de crédits spécifiques :

CANADA : QUEBEC : Cours et crédits : 1 cours = 3h/semaine + 6h de travail personnel

Attention : 1 crédit canadien = 2 ECTS en Licence et 2,5 ECTS en Master

CONDITIONS

Si vous êtes intéressé par une mobilité d’études, vous devez dans un premier temps vous rapprocher de votre équipe pédagogique afin de discuter de la faisabilité de votre projet. Si l’échange envisagé est possible, vous pourrez vous porter candidat, sous certaines conditions :

  • être inscrit à l’ULCO et avoir validé intégralement une première année de Licence ou niveau équivalent,
  • acquitter les frais de scolarité à l’ULCO,
  • présenter un excellent dossier universitaire et avoir réussi l’année universitaire en cours
  • avoir une connaissance suffisante de la langue du pays choisi, le niveau B1 est recommandé (voire requis pour certains établissements partenaires),
  • avoir reçu l’autorisation de votre référent RI (https://www.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2022/05/Liste-referents-RI-mai-2022-pour-site.pdf) et avoir signé un contrat d’études.
  • pouvoir assumer les frais de transport et de séjour (des aides à la mobilité existent mais elles sont attribuées sur dossier, il faut donc prévoir un budget pour la mobilité)
  • pas de conditions de nationalité
  • soumettre 3 VŒUX MAXIMUM de mobilité

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent partir en mobilité doivent se rapprocher le plus tôt possible de la Direction des Relations Internationales afin de définir leur projet de mobilité, notamment s’ils bénéficient d’aménagements particuliers mis en place par le Bureau de la Vie Etudiante (BVE : 03 28 23 74 41 ou 03 28 23 73 46)

La candidature se fait à la fois sur la plateforme Moveon de l’ULCO et sur le programme BCI.

Plusieurs établissements québécois participent au programme BCI. Vous trouverez également la liste de ces établissements et toutes les informations utiles sur le site du BCI : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/.

 

5 universités francophones :

Université Laval2 places (Moyenne cumulative minimale : 12/20)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)3 places (Mobilité à l’année uniquement)
Université du Québec en Outaouais (UQO)2 places
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)1 place (Mobilité au semestre, impossible à l’année)
Université de SherbrookeVarie en fonction nombre places disponibles et qualité dossiers

Attention, deux particularités sur ce programme :

  1. Tous les cursus ne sont pas ouverts dans le cadre du BCI ! La liste des formations proposées par chaque établissement d’accueil est disponible sur le site du BCI https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/etudiants-internationaux/.
  2. La sélection est gérée par l’Université d’accueil québécoise et la réponse intervient entre mai et juin pour les départs au S1, en septembre pour les départs au S2. Vos souhaits d’affectation sont pris en compte dans la mesure des places disponibles et ne peuvent être garantis.

Si vous êtes intéressé(e) par une mobilité d’études à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ou à l’Université du Québec à Rimouski, ces universités ne font plus partie du programme BCI (UQAC) ou ne proposent pas d’échanges en 25/26 (UQAR) mais l’ULCO a une convention d’échanges bilatérale avec ces établissements (CONVENTIONS D’ÉCHANGES).

  • ERASMUS + 
  • CONVENTION D’ECHANGES 
  • DOUBLE DIPLOME 
  • BCI

INFORMATIONS PRATIQUES

  • CALENDRIER
  • PROCEDURE
  • INFORMATIONS UTILES