Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars 2025, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) se mobilise pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes à travers une série d’événements enrichissants, ouverts au public ou destinés à ses personnels et étudiants.

Dès le 6 mars :

Pendant deux semaines, la BULCO de Calais propose une mise en avant d’ouvrages consacrés aux femmes. Vous pourrez retrouver une bibliographie sur le site de la BULCO.

Du 6 au 21 mars :

La BULCO de Boulogne-sur-Mer propose Émancipations, une exposition de portraits de personnalités féminines ayant œuvré pour les droits des femmes et l’égalité. De Flora Tristan à Golshifteh Farahani, de Virginia Woolf à Angela Davis, cette exposition invite à prendre conscience des difficultés rencontrées par les femmes dans leur accès aux droits et à leur émancipation, au cours de l’Histoire et jusqu’à aujourd’hui.

Jeudi 6 mars :

Le Pôle Prévention Médico-Sociale (PPMeS) propose un atelier destiné au personnel de l’université qui vise à sensibiliser sur les cancers féminins, à encourager le dépistage et à mieux communiquer sur le droit à la santé. Il est organisé en collaboration avec le Comité départemental du Nord de la Ligue contre le cancer.

Du 3 au 7 mars :

Nos étudiants de L2 Lettres Modernes se pencheront sur une figure féminine emblématique de la mythologie grecque : Médée. Sous la plume de différents auteurs (Corneille, Anouilh, Sénèque et Euripide), la magicienne Médée est au centre des réflexions de nos étudiants lors de cet atelier de mise en scène et de réécriture dirigé par la metteuse en scène Manue Delplace, de la compagnie Les Dissolvantes de Lille. Non ouvert au public, il fait partie d’un cycle de formation se poursuivant jusqu’à fin avril.

Vendredi 7 mars :

Ne manquez pas notre conférence suivie d’un débat à 17h dans la grande salle de la Maison des Étudiants (MDE) de Dunkerque. Le thème sera La lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion des droits des femmes. Cette rencontre gratuite organisée par l’association étudiante La cour sera animée par Maître De Lylle, avocate au barreau de Dunkerque, Madame Voituriez, substitut du procureur référente aux atteintes aux personnes, Madame Cnudde, directrice du Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, ainsi que Madame Julie Malet-Vigneaux, maître de conférences en Droit privé à l’Université du Littoral Côte d’Opale.

Vendredi 7 mars :

De 11h30 à 13h30, les bibliothécaires vous attendent dans le hall du bâtiment Poincaré du campus de Calais pour un échange sur le thème des droits des femmes, aidés de documents et de jeux dédiés. A leur initiative, une playlist musicale et exclusivement féminine accompagnera la pause déjeuner à la Maison des Étudiants de Calais.

Du 7 mars au 4 avril :

La BULCO de Saint-Omer accueille l’exposition Les femmes en mathématiques, coorganisée par la plateforme Jolies Maths et le Pôle Mutations Technologiques et Environnementales de l’ULCO. D’Hypathie à Maryam Mirzakhani, en passant par Ada Lovelace et Maria Agnesi, découvrez le parcours compliqué de ces mathématiciennes d’hier et d’aujourd’hui, dans des sociétés où les découvertes des femmes se sont souvent heurtées à un sexisme sociétal.

Durant le mois de mars :

L’exposition International Women Day est le fruit du travail des Étudiants Relais Santé (ERS), sous la supervision de Linda Boutillier du Service Santé Étudiante (SSE). Elle est visible tout le mois de mars à la Maison des Étudiants (MDE) de Saint-Omer et jusqu’au 21 mars dans les BULCO de Calais et de Boulogne. Par la suite, elle sera installée de façon permanente dans les locaux du SSE de l’IUT de Saint-Omer. Ne manquez pas cette exposition qui vous propose un double regard et valorise le travail de nos ERS : d’un côté, celui de personnalités qui ont lutté pour les droits des femmes et de l’autre l’avis actuel des étudiants organisateurs, et notamment les raisons de leur choix.

21 mars :

L’Université d’Artois, dans le cadre de l’alliance A2U dont l’ULCO fait partie, proposera une formation destinée aux personnels sur le thème : Les stéréotypes sexistes ont la vie dure, les inégalités aussi ! Cette journée de formation collective se déroulera de 9h à 16h30 dans l’amphithéâtre Monnet de l’Université d’Artois à Arras.

DU 6 AU 21 MARS 2025